Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

Left Photo Studio
Lisztomanias, octobre 2023
Photo Capucine de Chocqueuse
Photo Capucine de Chocqueuse
Capucine de Choqueuse
Photo Basile Crespin
Left Photo Studio
Photo Basile Crespin
Photo Basile Crespin
Photo Capucine de Chocqueuse
Photo Basile Crespin

Quatuor Akilone (bio courte/short bio) Quatuor à cordes

 

Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde. Quatre personnes et quatre caractères pour ne former qu’un instrument à 16 cordes... et 40 doigts !

Guidées au sein de l’ECMA par Hatto Beyerle avec qui elles échangent encore régulièrement, elles ont également grandit auprès d’éminents chambristes tels Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl et Mathieu Herzog, le quatuor Ebène et Rosamunde. Partager la scène avec d’autres musi- ciens est essentiel pour ce jeune quatuor qui a déjà eu la chance de jouer aux côtés de Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov et Jean François Heisser.

Lauréat du Premier Grand Prix et du prix Proquartet du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le Quatuor Akilone est en tournée en Europe et s’est déjà produit au Japon. Il est également résident à Proquartet-CEMC, Génération Spedidam et lauréat de la de la Fondation Banque Populaire depuis 2017. Le Quatuor fait partie du projet Le Dimore del Quartetto et signe son premier CD sous le label Mirare en 2018. Le film « A quatre ou rien » est réalisé par Chloé Perlemuter en 2019 autour du quatuor.

Parallèlement à une carrière internationale et poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone ouvre son « chant » à tout type de public grâce à sa collaboration avec les associations Les Concerts de Poche et Musethica.

Akilone sur un fil, un jeu tout en couleur, qui permet d’avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre...

Mars 2021


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.