Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Bjorn Comhaire
J.Pohl - Programme « Nord »
Photo Jessica Hilltout
Photo Bjorn Comhaire
Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »

Alice Van Leuven violon

 

Alice Van Leuven est une jeune violoniste prisée actuellement basée à Bruxelles. Sélectionnée comme l'une des "Twintigers" (jeunes talents prometteurs dans la vingtaine) de la radio Klara en 2021, Alice s'est distinguée à la fois en tant que soliste et chambriste, se produisant régulièrement en Belgique et à l'international. Sa passion pour l'enseignement et pour la scène se nourrit de la profonde conviction que ces deux dimensions s'enrichissent mutuellement. C’est ainsi qu’en octobre 2024, elle commence à enseigner la musique de chambre au Koninklijk Conservatorium Brussel et prend également en charge une classe de violon à la LUCA School of Arts de Leuven.

Depuis septembre 2021, Alice occupe la position de premier violon du Quatuor Alfama, un ensemble acclamé tant en Belgique qu'à l'étranger depuis sa formation en 2005. Leur album le plus récent, So Far So Close, a été publié par Cypres en février 2023, et comprend des œuvres de Mendelssohn, Schumann, ainsi qu'un quatuor commandé au compositeur belge Patrick Leterme. Alice a également été membre fondatrice du Trio Aries, un trio avec piano qui a remporté le concours Supernova Classics en février 2020. Le trio s'est produit au Klara Festival à Bozar et a joué le Concert de Printemps 2021 au Palais Royal de Bruxelles. Leur premier album, Awakening, enregistré à deSingel à Anvers et sorti en novembre 2021, a reçu des éloges de la presse nationale et internationale. Les enregistrements d'Alice ont été diffusés sur RBBKultur, France Musique, Klara et Musiq3, et elle est apparue dans plusieurs émissions télévisées belges.

En dépit de son jeune âge, Alice s'est déjà produite dans de nombreux festivals internationaux de musique prestigieux, notamment Yellow Barn (USA), le Pacific Music Festival (JP), le Festival Resonances, Klara Festival, Festival van Vlaanderen, ainsi que dans d'autres festivals à travers l'Europe. Elle a collaboré en formations de musique de chambre avec des artistes estimés tels qu'Aleksandar Madžar, Gilbert Kalish, Alasdair Beatson, Liza Ferschtman, Ivan Karizna, Marie Hallynck, et Timothy Ridout, entre autres.

Alice tourne fréquemment avec divers ensembles belges et allemands, tels que Het Collectief, Das Orchester im Treppenhaus, Kammerakademie Potsdam et Le Concert Olympique, se produisant dans des salles telles que le Muziekgebouw aan 't IJ, TivoliVredenburg à Utrecht, la Philharmonie de Berlin et l'Elbphilharmonie. Elle a également tourné en Amérique du Sud avec la Hofkapelle Weimar en 2018. 

Le compositeur Frederik Neyrinck a dédié sa pièce « Echo de Cleves » pour violon solo à Alice, œuvre qu'elle a créée dans la salle Henry Leboeuf à Bozar (Bruxelles) en juin 2020. De cette première création est née une seconde collaboration pour l’opéra « Kruistocht », dans lequel Alice a interprété un rôle de soliste sur les planches de l’opéra des Flandres. Alice a également joué en tant que soliste avec l’orchestre du conservatoire de Bruxelles (KCB), Brussels Sinfonietta et l'Orchestre de Chambre de la Néthen. Elle est lauréate de plusieurs concours comme le concours Belfius Classics où elle a remporté un premier prix en violon et en musique de chambre. Elle est finaliste du concours Young Belgian Talent, édition 2015.

Alice est diplômée de la Universität der Künste de Berlin où elle a étudié dans la classe de violon de Mark Gothoni et dans la classe de musique de chambre du Quatuor Artemis. Avant cela, elle s'est formée auprès de Philippe Graffin au Conservatoire royal de Bruxelles et de Susanna Yoko Henkel à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Alice reste profondément reconnaissante envers ses premiers mentors, Alain Meulemans et Erik Sluys, qui ont guidé son développement depuis ses premiers pas avec le violon jusqu'au niveau de conservatoire. Au cours de ses études, elle a eu le privilège de participer à des masterclasses avec des artistes de grande renommée tels que Donald Weilerstein, Miriam Fried, Antje Weithaas, Andras Keller et Barnabas Kelemen lors de festivals comme IMS Prussia Cove (Royaume-Uni), Les Rencontres Musicales Internationales d'Enghien, et le Séminaire Bartók en Hongrie. Alice a toujours eu une profonde passion pour la discipline du quatuor à cordes, bénéficiant de l'expertise des membres des quatuors Doric, Belcea, Danel et Prazak.

Octobre 2024


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.