Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »

Quatuor Alfama

 

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama vise à s'ancrer dans le paysage belge et international en développant un style musical de haute qualité, en lien avec les aspirations de ses membres et une vision artistique cohérente et exigeante. Outre l’exploration du vaste répertoire pour quatuor à cordes, le Quatuor Alfama se définit par une ouverture à la collaboration avec d’autres artistes du domaine musical mais aussi théâtral.

Le Quatuor Alfama s’est produit dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, L'opéra de Rouen, Resurrexit en Lituanie, Sonntagsmusik à Linz ou encore Racinotes en Suisse.

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a invité le quatuor à se produire en soliste avec l’orchestre pour le concert « La nuit dans tous ses états! ». Le Quatuor Alfama collabore également avec les pianistes Julien Libeer, Boyan Vodenitcharov, Julien Libeer, Guillaume Coppola, Nathanaël Gouin et Guillaume Vincent ; les violoncellistes Marie Hallynck, Karel Steylaerts et Camille Thomas ; l’altiste Tony Nys et les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.

Suite au succès de leur dernier CD Still Schubert, sorti sous le label Cypres et ayant remporté un Octave de la musique, le quatuor a sorti en février 2023 un nouvel album consacré à Schumann et Mendelssohn incluant également une création de Patrick Leterme.

La comédienne Ariane Rousseau et le Quatuor Alfama imaginent Le Rêve d’Ariane en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel petits et grands peuvent découvrir l'histoire et l'évolution du quatuor à cordes à travers les siècles. Depuis sa création, Le Rêve d’Arianea été joué plus de 250 fois devant près de 100 000 enfants. En 2015, la même équipe écrit un second spectacle, un conte pour les enfants intitulé Pomme-Henriette, créé à la Philharmonie du Luxembourg et repris dans la programmation de la Philharmonie de Paris ainsi qu'à l’Opéra de Bordeaux. Fort de ce succès, un troisième spectacle familial est né, Fanny et Felix, conçu autour de la fratrie Mendelssohn (textes de Michel Debrocq), et produit par le Festival de Wallonie (en français) et deSingel à Anvers (en néerlandais). Les trois spectacles familiaux ont été traduits et produits dans les deux langues.

En 2017, l’accordéoniste Anne Niepold et le Quatuor Alfama créent Lalala, un concert chaleureux plein de nostalgie et d’humour. Les arrangements et compositions de la plume d'Anne Niepold entremêlent des airs de chanson française connus de tous et des morceaux du répertoire classique pour quatuor à cordes.

Le quatuor a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Alice Van Leuven, violon
Caroline Denys, violon
Morgan Huet, alto
Renaat Ackaert, violoncelle

 

Mars 2023


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.