Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Photo Bjorn Comhaire
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Bjorn Comhaire
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »
J.Pohl - Programme « Nord »
Photo Jessica Hilltout
J.Pohl - Programme « Nord »

Renaat Ackaert violoncelle

 

Né en 1973,  Renaat Ackaert fait ses études musicales au Conservatoire de Gand où il obtient le diplôme de Maître en Musique (discipline violoncelle), dans la classe de France Springuel. Il se spécialise ensuite à Anvers dans la classe d’ Ilia Laporev.

Renaat Ackaert est lauréat du concours « Jong Tenuto » et a obtenu un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal (Axion Classics).

Il est violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique des Flandres et a travaillé avec divers orchestres et ensembles.

Dans le domaine de la musique de chambre, il a suivi des cours de maîtrise sous la direction d’ Alexander Lonquich en Italie et a acquis beaucoup d’expérience au sein du quatuor à clavier Con Spirito, du trio à clavier Feniks, de l'ensemble Walter Boeykens  et Oxalys.

Renaat Ackaert est actuellement enseignant (violoncelle et ensemble instrumental) au conservatoire de Courtrai et Avelgem. Il a été chef d’orchestre de l’ensemble « Da Capo » pendant 17 ans.

Septembre 2021

ACTUALITÉ

Letters : création !

Lylac et le quatuor Alfama créent ensemble « Letters », à découvrir ce samedi 13 décembre au Centre Culturel de Mouscron…

Lire la suite

Lylac et le quatuor Alfama créent ensemble « Letters », à découvrir ce samedi 13 décembre au Centre Culturel de Mouscron à 20h.

Ce programme « cross-over » réunit le chanteur pop folk LYLAC et le Quatuor Alfama pour une immersion dans l’univers de la correspondance, et plus particulièrement dans la correspondance amoureuse. Le concept réunit le répertoire des « Juliet Letters » d’Elvis Costello et du Quatuor Brodsky avec les « Lettres Intimes », le deuxième quatuor à cordes de Leoš Janáček, le tout entrecoupé de miniatures composées spécialement pour ce projet par notre contemporain et compatriote Jean-Luc Fafchamps et de chansons de LYLAC. De la musique issue d’horizons différents mais qui se fond en un seul langage expressif et intense. 

TEASER

Photo Bjorn Comhaire


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.