Arts-Scène Diffusion

Syrinx

CONCERT-SPECTACLE

Pierre Hamon flûtes du monde

Après avoir participé depuis les années 80, comme flûtiste à bec , au développement en France des musiques  anciennes et particulièrement de la musique médiévale (membre de l’ensemble Gilles Binchois,  co-directeur d’Alla Francesca, initiateur de projets et enregistrements consacrés à l’œuvre de Guillaume de Machaut…) il collabore d’une manière privilégiée et constante  avec Jordi Savall depuis 1995. Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis des autres cultures. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri, puis sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations pré-colombiennes et des traditions amérindiennes, en connexion avec la nature et les chants d’oiseaux. 

Beaucoup de ses enregistrements ont été salués et primés par la critique internationale  ( diapasons d’or de l’année, nomination aux victoires de la musique…) .

En 1994 ,Il est invité comme professeur pour la création de la première classe de flûte à bec en France en Conservatoire National Supérieur de Musique , et est depuis lors professeur au CNSMD de Lyon. Il est régulièrement invité pour des classes de Maître par les principales institutions de Musique Ancienne, comme la Scola Cantorum Basiliensis.

Il est le compositeur et réalisateur de la musique  originale du film d’animation  PACHAMAMA  (2018), nommé aux Césars 2019 .

Juin 2020


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.