De la sensualité de la Polonoise , la contemplation de La Rêveuse ou l'oraison funèbre du Tombeau pour Mr de Ste Colombe à la flamboyance du Grand Ballet , au panache de L’Arabesque et aux extravagances des Folies d'Espagne , ces Pièces Favorites sont une brève sélection de pièces représentatives de l'art de Marin Marais, un minuscule condensé de son talent. Suite après Suite, Livre après Livre, le Grand Siècle va lentement se découvrir : loin de l'éphémère et de l'instantané, cette épopée ne fera pas uniquement apprécier quelques saveurs d'autrefois le moment d'un disque ou d'un concert, mais sera une véritable immersion, un long voyage dans le temps.
Christophe Steyne, Crescendo-magazine.be, août 2021
Troisième Livre de Marais : encore un sommet (…) Au terme des quatre heures, on ne peut qu’accréditer comment François Joubert-Caillet maîtrise en tout point la sonorité : généreuse, plaisante (sans courtiser l’hédonisme), et qui n’encourt ni regret ni lassitude, même si la gourmandise devait vous inviter à tout écouter d’affilée. (…)Le soliste fait son miel de la galerie d’ornements que détaillent les partitions, et surtout les intègre à une respiration fluide, accentuée sans excès. Il se distingue par son raffinement, sa limpidité, la sûreté de la conduite d’archet qui, disque après disque, impose sa voie (…)Lire article complet
Bruno Guermonprez, Le Figaro Magazine, Mars 2020
Corpus pivot s’il en est, puisque Marin Marais fait entrer l’héritage de Lully et celui de son autre maître, l’énigmatique Monsieur de Sainte-Colombe, phares du Grand Siècle, dans ce qui sera le siècle des Lumières avec ses pièces de caractère et l’utilisation savante de la basse continue – magnifiquement assurée ici par l’ensemble L’Achéron. François Joubert-Caillet fait régner partout finesse et refus de l’ostentation, variété des intentions et sensibilité, comme en témoignent de conclusives et majestueuses Folies d’Espagne.
Classica, Venturini, Avril 2019
Il fallait bien un jour qu’un gambiste se lance dans l’intégrale des quelque 600 pièces pour viole de Marin Marais (…). Dès les premiers numéros, François Joubert-Caillet impressionne autant pas sa maîtrise instrumentale (justesse, gradation des nuances, finesse des agréments) que par la spontanéité d’un geste qui enjambe la barre de mesure et se déploie comme le phrasé d’un chanteur. (…) François Joubert-Caillet et son équipe révèlent, derrière la pompe et la gravité, une mélancolie et une sensibilité frémissante à laquelle il est impossible de rester sourd.
Philippe Ramin, Diapason, mars 2016
Le panorama joliment composé (prélude, pièces de caractère, danses, rondeaux) dévoile des facettes inédites de Marais (…). La clarté de François Joubert-Caillet à la viole, son registre aigu rond et moelleux exempt de tout accident d’intonation rendent merveilleusement justice à la poésie sans apprêts de La Guitare et de la Feste champêtre, (…) par la grâce du soliste mais aussi l’habileté du continuo, riche en couleurs même quand il reste discret (…) un travail très abouti, qui laisse beaucoup espérer de l’intégrale à venir
6 Pièces de viole, Book 5, Suite No. 6 in G Major - Chaconne
Pièces de viole, Book 4, Suite d'un goût etranger - Feste champêtre
ACTUALITÉ
François Joubert-Caillet nommé à Bâle!
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi…
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi à Paolo Pandolfo et Jordi Savall avant lui! Lire le communiqué officiel.