L'Achéron
MUSIQUE ANCIENNEMarin Marais
Troisième Livre de pièces de violes
Ricercar, 2021François Joubert-Caillet, viole de gambe
L'ACHÉRON
Entre la publication du Deuxième Livre en 1701 et celle du Troisième Livre, dix années se sont écoulées et Marais s’est imposé comme compositeur de Tragédies lyriques. Mais, entre-temps quelques jeunes violistes, dont certains sont ses élèves, viennent de publier leurs premiers recueils de Pièces de Viole. Marais doit donc s’imposer comme étant toujours le maître du genre, exercice parfaitement réussi avec ce nouvel opus dans lequel il s’attache à proposer à son public des pièces plus faciles et d’autres plus exigeantes pour « contenter ceux qui sont plus avancés dans la viole ». Le style a également changé : aux suites traditionnelles les pièces de caractère apportent un complément de plus en plus important...
Vidéos
Presse
Philippe Venturini, Classica, été 2021
Ce Troisième Livre confirme ce que les deux premiers avaient annoncé (CHOC, Classica n°193 et 219): cette intégralité marquera l'histoire du disque.
Guido Fischer, www.rondomagazin.de, 5 juin 2021
Mit seinen fünf exquisiten Mitstreitern auch an Theorbe und Cembalo entführt Franҫois Joubert-Caillet auf der Bass-Gambe den Zuhörer somit einmal mehr in eine atemberaubende, wundersam schöne Zauberwelt, die im Grunde nie verklingen dürfte. Wie gut, dass Marin Marais so produktiv war. Weshalb die Reise auf dem gleichen hohen Niveau weitergehen kann.
Loic Chahine, Diapason, juin 2021
Quel charme il distille!Les principes qui consacraient la réussite du deuxième livre gravé par l'Acheron sont toujours à l'oeuvre: chaque suite se tient à un continuo fixe, à l'effectif crédible,qui contribue à lui donner son caractère.L'union fait la force: l'écrin dans lequel s'insère la viole soliste ne lui ôte jamais son éclat. Le "sujet" et la basse se répondent avec une éloquence sans rien de didactique, dans une clarification des lignes qui ne refuse pas la générosité à la réalisation de la basse continue. Idéalement chantant, d'une éloquence plus poétique que déclamatoire, l'archet assuré de François Joubert-Caillet demeure maitre de ses effets: soutenant les notes longues et les doubles cordes, il fait merveille dans le jeu lié.
Cécile Glaenzer, Resmusica.com, 11 mai 2021
François Joubert-Caillet rappelle très justement dans le texte du livret que la perception des pièces change selon les conditions extérieures d’écoute et que l’interprétation « demeure intrinsèquement toujours fluctuante ». C’est ce qui fait la richesse de cette intégrale et la rend particulièrement vivante. (...) Loin d’être un carcan pour l’interprète, ces indications permettent de « donner de l’âme » aux pièces, ce que François Joubert-Caillet réalise à merveille. Il fait aussi la démonstration d’un sens de la danse très affûté. Et puis il y a la virtuosité dans les Doubles, jamais prise en défaut (...) Mais c’est dans les pièces tendres que les interprètes nous touchent le plus : la Sarabande de la Suite en la mineur, le Prélude de la Suite en sol mineur ou la Plainte de la même suite, riche en chromatismes déchirants, sont autant de moments de grande émotion où la viole se fait élégiaque
PROCHAINS CONCERTS
Erfurt, Allemagne
Caen (14), France
Caen (14), France
Tourville-sur-Arques (76), France
Anvers, Belgique