Marcel Quillevere, Forumopera.com, juin 2024
(…) Cancioneiros de Paris et d’Elvas (XVIe siècle), chants populaires à la fois profanes et religieux interprétés avec beaucoup de piquant par l’excellente soprano brésilienne Luanda Siqueira. Ces villancicos se mêlent durant le concert à des danses chantées afro-brésiliennes très anciennes comme le lundu et le jongo, mâtinés au XVIIIe siècle de fandango hispanique, genres fondateurs de la musique populaire du Brésil dont Luanda Siqueira exprime avec justesse la sensualité et l’humour. Suivent des modinhas, airs lyriques inspirés du bel canto italien, très en vogue au XIXe siècle au Portugal et au Brésil, dans lesquelles la voix de la soprano s’épanouit vraiment. Après des fados portugais du début du XXe siècle et un détour par Macao et Goa, les musiciens, tous remarquables, s’en donnent à cœur joie dans les Folías gallegas et un Cumbé afro-brésilien composés au XVIIIe siècle par l’espagnol Santiago de Murcia. Enfin, cerise sur le gâteau, le concert s’achève par un clin d’œil humoristique à la samba (descendante du lundu !) avec une version délicieusement baroque du célèbre Você abusou des Brésiliens Antônio Carlos et Jocafi (…) Article complet
Philippe Venturini, Classica.fr, 24 aout 2023
L’ensemble de violes L’Achéron, conduit par François Joubert-Caillet, gambiste bien connu pour sa superbe intégrale Marin Marais (Ricercar), rejoint par un quatuor de garçons du Trinity Boys Choir, propose une traversée musicale « sur un navire britannique ». (...) le voyage réserve bien des surprises et des contrastes. Les chanteurs compensent leurs (inévitables, à cet âge) fragilités par un style et un sens du récit impeccables, solidement soutenus par un quatuor de violes et une harpe qui maintiennent le cap et varient les éclairages.
Jean-Marc Petit, La Voix du Nord, Juillet 2023
(…) Arrivé au terme des presque 600 pièces de viole (vingt disques!) qui composent ces cinq Livres
François Joubert-Caillet continue de nous enchanter.
Cette musique sans âge se déguste à toute heure, et est un baume pour la vie
Frédérique Reibell, Classique mais pas has been, Juin 2022
Le gambiste nous fait gouter à un menu varié et délicieux, alternant avec beaucoup d’expressivité et une grande sûreté technique dans la conduite de l’archet, des pièces de caractères, tantôt douces et mélancoliques, tantôt vives et dansantes. (…) Plus de détails
Frédérique Reibell, Classique mais pas has been, Juin 2022
François Joubert-Caillet et l’ensemble vocal acapella du Quatuor A’dam nous font embarquer sur un vaisseau corsaire élisabethain. C’est parti pour une excursion mouvementée au son de la musique de la renaissance anglaise avec un panaché de musiques savantes et populaires qu’on jouait sur les navires corsaires anglais à l’époque de la « Reine Vierge », qui avait confié à ces pirates le soin de la conquête des mers face à la puissance de l’Armada espagnole. (…)
Pendant presque une heure, François-Olivier Jean, Ryan Veillet, Louis-Pierre Patron et Julien Guilloton, accompagnés de François Joubert-Caillet à la viole de gambe, nous ont plongé dans le grand bain de la musique polyphonique de la renaissance anglaise avec un sens de la narration et une musicalité sans faille. Plus de détails
Thomas Ahnert, Quarterly Critic's Choice, Janvier 2022
(...) The result is a clear, well-balanced recording of this lively, colorful music, characterized by a fun and playful virtuosity, never approaching monotone uniformity. This production not only arouses interest but also holds it for all of its 105 movements. Lire l'article complet
Christophe Steyne, Crescendo-magazine.be, août 2021
Troisième Livre de Marais : encore un sommet
(…) Au terme des quatre heures, on ne peut qu’accréditer comment François Joubert-Caillet maîtrise en tout point la sonorité : généreuse, plaisante (sans courtiser l’hédonisme), et qui n’encourt ni regret ni lassitude, même si la gourmandise devait vous inviter à tout écouter d’affilée. (…)Le soliste fait son miel de la galerie d’ornements que détaillent les partitions, et surtout les intègre à une respiration fluide, accentuée sans excès. Il se distingue par son raffinement, sa limpidité, la sûreté de la conduite d’archet qui, disque après disque, impose sa voie (…) Lire article complet
Philippe Venturini, Classica, été 2021
Ce Troisième Livre confirme ce que les deux premiers avaient annoncé (CHOC, Classica n°193 et 219): cette intégralité marquera l'histoire du disque.
Guido Fischer, www.rondomagazin.de, 5 juin 2021
Mit seinen fünf exquisiten Mitstreitern auch an Theorbe und Cembalo entführt Franҫois Joubert-Caillet auf der Bass-Gambe den Zuhörer somit einmal mehr in eine atemberaubende, wundersam schöne Zauberwelt, die im Grunde nie verklingen dürfte. Wie gut, dass Marin Marais so produktiv war. Weshalb die Reise auf dem gleichen hohen Niveau weitergehen kann.
Loic Chahine, Diapason, juin 2021
Quel charme il distille!Les principes qui consacraient la réussite du deuxième livre gravé par l'Acheron sont toujours à l'oeuvre: chaque suite se tient à un continuo fixe, à l'effectif crédible,qui contribue à lui donner son caractère.L'union fait la force: l'écrin dans lequel s'insère la viole soliste ne lui ôte jamais son éclat. Le "sujet" et la basse se répondent avec une éloquence sans rien de didactique, dans une clarification des lignes qui ne refuse pas la générosité à la réalisation de la basse continue. Idéalement chantant, d'une éloquence plus poétique que déclamatoire, l'archet assuré de François Joubert-Caillet demeure maitre de ses effets: soutenant les notes longues et les doubles cordes, il fait merveille dans le jeu lié.