Quatuor Alfama
QUATUOR À CORDES- Musikzen, Mai 2023
- Classica, Mai 2023
- Reg'arts, Mars 2023
- De Standaard, Mars 2023
- Mars 2023, Larsen
- Cultuurpakt, Février 2023
- ADEM
- Classica, Octobre 2019
- Association pour le développement de l'éveil musical
- La Libre Belgique, Juillet 2019
- Le Soir, Juin 2019
- L'Echo, Juin 2019
- Le Soir, Juin 2019
- Le Dauphiné Libéré, Mars 2019
- Larsen
- L'Avenir, Août 2018
- Music in Belgium, Août 2018
- L'Echo, Août 2018
- Info Chalon, Juillet 2018
- La Libre Belgique, 8 décembre 2016
- ConcertoNet.com, août 2016
- La Libre Belgique, 2016
- La Libre Belgique, 6 août 2015
- Klassiek Centraal, Juli 2015
- Le soir, 3 juillet 2015
- Crescendo Magazine, juin 2015
- Concert Classic, 22 juin 2015
- La république du centre, 25 mai 2015
- Le Télégramme, 3 mai 2015
- Le Télégramme, 4 mai 2015
- Classiquenprovence, décembre 2014
- Cobra, Oktober 2014
- Staalkaart, Octobre 2014
- Klassiek Centraal, Oktober 2014
- La Libre Belgique, octobre 2014
- lavenir.net, 11 octobre 2014
- Klassiek Centraal, 25 décembre 2013
- La voix du nord, 29 mars 2014
- Le soir, janvier 2014
- Week – end ( Le Vif l'Express), février 2014
- L'écho, 1er février 2014
- Le Quotidien, 5 janvier 2014
- La lettre du musicien, 26 avril 2013
- Concertclassic.com, 1er mai 2013
- Ploegsteert infos, 19 juin 2012
- La libre Belgique, le 17 octobre 2011
- Resmusica, 27 juin 2011
- Musikzen, 23 juin 2011
- Le Libre Belgique, 15 juin 2011
- Concertonet, 6 mai 2011
- Diapason, juin 2011
- L'écho, mai 2011
- Le Soir, mai 2011
- Portrait Le Vif - extraits, avril 2011
- octobre 2010
- Journal Sud-Ouest, 28 juillet 2010
- Le Soir, juillet 2010
- Concertonet.com, mai 2010
- Le Soir, octobre 2007
- La libre Belgique, janvier 2007
- 2006
Marc Vignal, Musikzen, Mai 2023
Douleur et frénésie
Belle association romantique par le Quatuor Alfama Plus de détails
Fabienne Bouvet, Classica, Mai 2023
(...) « L'esthétique opulente des Alfama convient mieux à Schumann : dans le Quatuor n°1, ces archets emportent, alternant les atmosphères inqiuètes ou joyeuses avec une belle ampleur. L'Adagio ivre de chant et le Presto final, radieux dans les épisodes en do majeur, révolté dans les passages en la mineur, retiennent particulièrement l'attention.
Les Trois mouvements pour quatuor à cordes de Patrick Leterme, compositeur belge né en 1981, s'inscrivent au mitan de cet album. Les archets se dont cosmiques et suspendus dans les deux premiers mouvements, Solaire et Aérien, avant de fourmiller, hypnotiques, dans le Choral final : une belle proposition.»
Dominique Coune, Reg'arts, Mars 2023
(...) Aujourd’hui, Alfama nous offre un disque rempli de lyrisme et de passion. Les membres du quatuor mettent toute leur énergie et leur dynamisme au service des pages écrites par Mendelssohn et Schumann, de leur âme tourmentée et leur romantisme exacerbé.
De Standaard, Mars 2023
Op So far so close zwiept het Belgische Quatuor Alfama enthousiast mee op de woeste baren van Schumann en maatje Mendelssohn, die zo zijn eigen muzikale afhankelijkheidsrelatie had met zus Fanny. De Alfamas tackelen de illustere strijkkwartetten met grote gestes en minuscule details (...). Gesandwicht tussen de repertoirereuzen als een smeuïge punt brie: het fascinerende Trois mouvements pour quatuor à cordes van Patrick Leterme, dat een geslaagde eigen kijk biedt op lyriek en spiritualiteit. Plus de détails
Vanessa Fantinel, Mars 2023, Larsen
(...) Avec le précieux concours de Gilles Millet à la direction artistique et de Frédéric Briant au vernis sonore, les talenteux-euses musicien-nes d'Alfama ont compsé une fresque des relations de "couples compositeurs".
(...) Alice Van Leuven, Caroline Denys, Morgan Huet et Renaat Ackaert forment la nouvelle "équipe" Alfama et évoquent en riant un "mariage à quatre" revendiquant une répartition harmonieuse des énergies et des compétences. Dès les premières mesures du disque, les musicien-nes enflamment les sillons et envoûtent immensément avec le quatuor en fa mineur de Mendelssohn.
Knopskaya, Cultuurpakt, Février 2023
(…) De hele opname heeft iets bijzonder melancholisch, iets juichend vrolijk omwille van de liefde, van de genegenheid. Iets dramatisch, een snijdend verdriet langs de andere kans waar men machteloos en met gebalde vuisten mee wordt geconfronteerd. Het thema van de verre geliefde doorspekt met de tragedie van het ongewenste afscheid. Het heeft eigenlijk allemaal iets van een mooie kostuumfilm naar waar men kijkt. De muziek is bijzonder belevend opgevoerd, alsof ze het verhaal verteld van Felix en Fanny, van Robert en Clara. Het is een aloud thema, dat reeds bij Beethoven, Haydn en Mozart bvb. opdook, maar dat hier zo mooi en onopzettelijk on praktijk werd omgezet. De grillen van het leven in muzikale praktijk gebracht. Prachtig naar voor gebracht tijdens het opus 80 van Mendelssohn waarin het intense verdriet van de broer over het overlijden van zijn zus centraal staat. Het bijna antwoord van Schumann, door het opdragen van zijn opus 41 aan Mendelssohn. Het lijkt wel een oneindig verhaal van verbondenheid op zoveel manieren. Plus de détails
Cristina Agosti - Gherban, ADEM
(…) Car les 7 lieds proposés dans une version cordes et voix, ne sont pas simplement une transcription. Le compositeur, Jean –Luc Fafchamps commence par une simple transcription, pour aller peu à peu, dans un crescendo de transformations, à faire sa propre composition dans le dernier lied.
Et c’est magnifique !
Cette idée de passer en douceur, comme dans un dégradé, de l’ambiance sonore de Schubert à celle de la musique contemporaine, par l’utilisation subtile d’effets sonores, est très réussie.
Réussite qui est due, non seulement au talent du compositeur, mais aussi à l’art consommé du quatuor et de la chanteuse.
Un véritable bonheur ! Lire l'article
Fabienne Bouvet, Classica, Octobre 2019
Le Quatuor Alfama montre de belles qualités dans "La jeune fille et la Mort" : sens de l'architecture, vitalité de l'intention, équilibre des voix. (...)
Rejoints par la voix pure et chaude d'Albane Carrère, les Alfama en exaltent toute la Sehnsucht, cette sombre mélancolie caractéristique du romantisme allemand. Le Wandrers Nachtlied (chant nocturne du voyageur), dont les sonorités irréelles évoquent les brumeux paysages des tableaux de Caspar David Friedrich, vient enfin conclure ce programme, qui s'achève dans un abîme de silence.
Cristina Agosti-Gherban, Association pour le développement de l'éveil musical
Enfants et grand étions également séduits par la qualité de cette prestation.
Sous la forme d’un conte, plutôt d’un rêve, la protagoniste, interprétée avec brio par l’excellente Delphine Veggiotti, nous mène dans le sentier du quatuor, ce qui n’est pas un genre facile de prime abord.
Le quatuor Alfama a choisi un répertoire exigeant, qu’il interprète avec une grande musicalité et aisance.
La mise en scène inventive aménage des plages un peu drôles, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Des explications sur les différents bois utilisés en lutherie, sur l’archet, mais aussi sur les modes de jeu (pizz, cordes frottées) sont données d’une façon vivante et non didactique.
Martine D. Mergeay, La Libre Belgique, Juillet 2019
Fanny s'adresse à Ophélie, la fille qu'elle n'a jamais eue (dans la famille de l'auteur du Songe d'une nuit d'été, Shakespeare n'est jamais loin).
À la veille d'être enfin publiée (et à la veille de sa mort), la jeune femme doute encore de son droit à composer et se remémore le combat mené "contre" ceux qu'elle aimait le plus : son père et son frère.
Associés à ce drame latent, la splendeur du visuel, la beauté des musiques et la grâce des artistes prennent ici un caractère déchirant. Tout comme elles révèlent la profondeur de la musique de Félix par son entremêlement avec celle de Fanny. Paradoxe bouleversant.
PROCHAINS CONCERTS
Rixensart, Belgique
Bruxelles, Belgique
Vienne, Autriche
Anvers, Belgique
Villeneuve d'Asq (59), France