Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Sainte-Colombe Le Fils

Nouveau CD Parution en 2024

 

Le fils Sainte-Colombe est aussi mystérieux que son père rendu célèbre par son incarnation au grand écran par Jean-Pierre Marielle dans Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991). On retrouve quelques traces de ce fils outre-manche, à Londres et Edimbourg autour de 1700, mais surtout les Pièces de viole présentées ici, dans un manuscrit comprenant cinq suites dont notamment un Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe le père.

La partition, à viole seule, donne une sensation générale de « manque » harmonique, de nombreux interprètes y ajoutent d’ailleurs souvent des accords pour combler ce vide : la version proposée ici propose une reconstruction d’une partie de basse continue probablement perdue, en imitation des Pièces de Viole de compositeurs de la même génération que le fils Sainte-Colombe (Marin Marais, Caix d’Hervelois, Antoine Forqueray). Écrite selon les usages d’autrefois par François Joubert-Caillet, la musique du fils Sainte-Colombe reprend vie avec la basse et le soutien harmonique qu’elle nécessite, faisant redécouvrir une musique sublime, profonde, trop méconnue.

 

Distribution (2 ou 3 musiciens)

François Joubert-Caillet, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole
Yoann Moulin, clavecin

 

Sainte-Colombe le Fils, Pièces de viole

Sainte-Colombe le Fils, Pièces de viole


François Joubert-Caillet, viole de gambe
L'ACHÉRON

Ricercar, 2024

La famille Sainte-Colombe reste à ce jour une source de mystère : le prénom et les origines du père, qui enseigna à Marin Marais et composa de nombreuses pièces pour une ou deux violes, restent cachés dans la nuit des temps. La même obscurité entoure son ou ses fils : les archives montrent quelques traces de lui à Londres et à Édimbourg vers 1700, mais tout ce que l'on sait vraiment de lui vient des Pièces de viole enregistrées ici ; ces cinq suites de danses à la française, dont un Tombeau pour M. de Sainte-Colombe le père, ont survécu dans un manuscrit non autographe. La version présentée ici rompt avec les interprétations habituelles de ces Pièces de Viole, puisqu'elle inclut une reconstitution d'une partie de basse continue, comme il était courant dans les œuvres des compositeurs de la génération du fils.


photo JB Millot
photo JB Millot

photo JB Millot
photo JB Millot

photo JB Millot
photo JB Millot

photo JB Millot
photo JB Millot

Sainte-Colombe le fils, Pièces de viole

 


Sainte-Colombe Le Fils
Sainte-Colombe Le Fils

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.