Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Johann Sébastian Bach : Sonates

Pour viole de gambe & clavecin

 

Ces trois Sonates BWV1027, 1028 et 1029 pour viole de gambe et clavecin obligé de Johann Sebastian Bach sont probablement les œuvres pour viole de gambe les plus connues de son répertoire, à la fois jouées dans cette formation originale, mais également souvent avec un violoncelle, un alto, ou un piano. Bach lui même a adapté la Sonate BWV1039 pour deux flûtes et basse continue pour réaliser la BWV1027 jouée ici, et il n’était pas rare que le Kantor de Leipzig adapte ses pièces selon sa convenance, pour divers instruments.

À l’écoute de ces Sonates, certains thèmes rappellent en effet d’autres œuvres de Bach, à la fois instrumentales, mais aussi vocales. Il ne faut pas oublier que Bach était organiste, habitué à jouer avec les registrations de son orgue, c’est-à-dire de changer les couleurs des voix jouées en fonction de ses envies (sur un orgue, ce sont par exemple les jeux de « trompette », « montre » , « flûte », « viole de gambe », « hautbois », etc.). La musique qu’il compose est marquée par cette flexibilité intrinsèque, chaque mélodie peut avoir plusieurs couleurs et être jouée sur plusieurs instruments. Ceci explique peut-être pourquoi la musique de Bach fonctionne si bien sur n’importe quel instrument, quel qu’il soit.

C’est avec cette idée que François Joubert-Caillet et Philippe Grisvard propose d’interpréter ces Sonates : en imaginant concrètement quels autres instruments auraient pu jouer cette musique, dans d’autres cadres que celui de la musique de chambre. Ainsi, tel mouvement rappellera un air pour flûte, ou un air de Cantate avec trompette, un autre un recitativo accompagnato d’une Passion, ou une fugue pour chœur et orchestre dans un Motet ou une Messe, voire un mouvement d’une Sonate pour violon. La seule formation viole de gambe et clavecin permettra ainsi d’entendre tout l’univers vocal et instrumental du Kantor, facilité par la flexibilité naturelle de ces instruments à revêtir d’autres couleurs, à se fondre dans des identités autres que les leurs.

 

Distribution

François Joubert-Caillet, basse de viole
Philippe Grisvard, clavecin

 

photo Marco Strullu
photo Marco Strullu

photo Marco Strullu
photo Marco Strullu

Sonatas for viola da gamba & cembalo, JS Bach - François Joubert-Caillet & Philippe Grisvard

 


ACTUALITÉ

Bach au bandonéon

Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein…

Lire la suite

Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein de l'église de Val-de-Saâne (76)!

Dans ce programme dédié à l’Orgelbüchlein de Bach, le bandonéon retrouve ses racines sacrées aux côtés de la voix et de la viole de gambe.

Né au XIXᵉ siècle pour remplacer l’orgue dans les églises modestes, le bandonéon offre ici une lecture intime et singulière des chorals de Bach. Porté par Jean-Baptiste Henry au bandonéon, Aurore Bucher (soprano) et François Joubert-Caillet à la viole de gambe et à la direction, ce trio propose un dialogue inattendu et profondément expressif entre tradition et timbres inédits.

Cliquez ici pour en savoir +

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.