Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Utopia

L'idéal en musique

 

Des sociétés utopiques ont été décrites dès la Grèce antique ou de manières plus sporadiques au Moyen-Âge, mais celles-ci ont pris un réel essor au XVIème siècle : Thomas More et son Utopia pose en effet cette première pierre renaissante, suivi par Francis Bacon, Thomaso Campanella, etc. jusqu’à aujourd’hui.

La musique est présente dans ces récits idéalistes et revêt plusieurs visages : d’une part la musica mundana, ou l’harmonie des sphères, une musique cosmique et paradisiaque jouée par des anges, mais également une musica humana, une vision sublimée de la Nature, de l’expression humaine et de ses sentiments les plus nobles. 

Le consort de violes tient une place de choix dans ces musiques utopiques : les principes sonores de Pythagore, l’harmonei de Platon, ou une manifestation proportionnée du son en résonance à la géométrie divine des sphères, sont en effet mis en pratique au XVIème siècle avec le consort de violes. Si la musique peut faire résonner cette harmonie divine ici-bas, elle est aussi un outil éthique sur l’Homme : en imitant la voix et ses sentiments les plus élevés, mais aussi les essences d’une nature arcadienne aux féeriques sons d’oiseaux et autres échos paradisiaques, le récit musical porte un réel message didactique, peignant un Idéal en musique auquel l’auditeur se prend à aspirer insensiblement... 

 

Distribution

François Joubert-Caillet dessus de viole
Julie Dessaint ténor de viole
Aude-Marie Piloz ténor de viole
Marie-Suzanne de Loye basse de viole
Sarah van Oudenhove basse de viole

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.