Après sept années consacrées à l’enregistrement de la vingtaine de disques comprenant les quelques 600 pièces des cinq Livres de Pièces de Viole de Marin Marais, François Joubert-Caillet propose ici de faire apprécier au public les plus beaux bijoux qu’il a trouvé sur ce long chemin.
Cette aventure titanesque, saluée unanimement par la presse (Diapasons d’Or, Chocs de Classica), si elle marquera l’histoire du disque (Classica, juillet 2021), a permis à François Joubert-Caillet et L’Achéron de saisir en profondeur le génie maraisien : cette imagination incroyable lui faisant à la fois proposer et inventer des idées nouvelles dans des formes et des cadres toujours identiques, ce côté visionnaire repoussant les limites de l’instrument et de son écriture pour mener sa musique et la viole sur des territoires encore vierges ; la personnalité de Marais s’est aussi laissée transparaître, souvent dépeint en Ange en opposition au diable Forqueray, il a montré une variété d’affects, de couleurs, des contrastes toujours étonnants.
L’intégralité des cinq Livres comprendrait une vingtaine de concerts, il est proposé ici de les faire soit en cinq concerts, chacun faisant entendre les plus beaux trésors -connus ou inconnus- de chacun des cinq Livres de Pièces de Viole, soit en un seul concert.
Distribution (de 2 à 4 musiciens)
François Joubert-Caillet, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole
Miguel Henry, théorbe
Philippe Grisvard, clavecin
(…) Arrivé au terme des presque 600 pièces de viole (vingt disques!) qui composent ces cinq Livres
François Joubert-Caillet continue de nous enchanter.
Cette musique sans âge se déguste à toute heure, et est un baume pour la vie
Après le disque des Pièces Favorites faisant entendre quelques morceaux d’anthologie de Marin Marais, symbolisant les préparatifs du long voyage que sont l’enregistrement et l’écoute de ces Pièces de Viole , l’aventure commence enfin. Comment aborder une telle oeuvre? Peut-être comme une épopée, une série littéraire ou cinématographique, comme on commencerait à lire les Fables de Jean de La Fontaine, les Rougon-Macquart d’Emile Zola ou la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac, à regarder les Antoine Doisnel de François Truffaut, Heimat d’Edgar Reitz, ou encore quelque série télévisée d’aujourd’hui. L’attente ne doit alors pas être la même qu’en lisant un seul livre, en écoutant un disque ou en voyant un film ayant une histoire et une logique propres conçus « à l’unité », mais plutôt en se préparant à passer des heures, des jours, des mois, des années avec cet auteur et ses personnages, à se laisser entrer dans un large univers et découvrir un monde peint de plus en plus précisément, s’y attacher, imperceptiblement, jusqu’à ce que Marin Marais et sa musique deviennent familiers, qu’ils fassent parties de nous. Marin Marais a trente ans lorsqu’il fait paraître ce 1er Livre et démontre déjà d’une maturité artistique hors du commun. Tel un La Bruyère, La Fontaine, Molière, Lubin Baugin ou Simon Renard de Saint-André, la portée métaphysique et mystique de son discours est exceptionnelle ; sans utiliser ni mot ni forme visible, il parvient à développer un moralisme musical d’une efficacité déconcertante, même aujourd’hui. Novateur sur bien des points, son art est pourtant bien ancré dans le XVIIème siècle et fait entendre des échos de Sainte-Colombe (notamment dans le Prélude 1, CD piste), mais aussi d’Airs de cour (Menuet 23, CD piste) : Marais regarde devant lui mais n’oublie pas d’où il vient, il sublime le cadre qui lui est imposé et le réinvente, donnant déjà un avant-goût du génie que ses Livres suivants révéleront peu à peu.
Deuxième livre de pièces de violes
François Joubert-Caillet, viole de gambe
Ricercar, 2019
Parution 11 octobre 2019
Troisième Livre de pièces de violes
François Joubert-Caillet, viole de gambe L'ACHÉRON
Ricercar, 2021
Entre la publication du Deuxième Livre en 1701 et celle du Troisième Livre, dix années se sont écoulées et Marais s’est imposé comme compositeur de Tragédies lyriques. Mais, entre-temps quelques jeunes violistes, dont certains sont ses élèves, viennent de publier leurs premiers recueils de Pièces de Viole. Marais doit donc s’imposer comme étant toujours le maître du genre, exercice parfaitement réussi avec ce nouvel opus dans lequel il s’attache à proposer à son public des pièces plus faciles et d’autres plus exigeantes pour « contenter ceux qui sont plus avancés dans la viole ». Le style a également changé : aux suites traditionnelles les pièces de caractère apportent un complément de plus en plus important...
Quatrième Livre de pièces de violes
François Joubert-Caillet, viole de gambe L'ACHÉRON
Ricercar, 2021
C’est deux ans après le décès de Louis XIV que Marin Marais publie son Quatrième Livre de Pièces de Viole. Il s’y affirme comme le maître du genre offrant à son public à la fois des pièces destinées à “ceux qui sont avancés sur la Viole” mais aussi aux musiciens les plus virtuoses. Sur le plan stylistique, les formes classiques y sont déformées, les suites ne respectant plus le schéma traditionnel et faisant appel de plus en plus aux pièces de caractère. Cette imagerie parfois fantasque apportée par ces nouvelles pièces et la liberté formelle affirmée trouvent leur apogée dans la surprenante Suitte d’un goût étranger dont la bonne trentaine de pièces aborde à la fois des tonalités inusitées jusque là et offre une multitude de caractères et d’évocations parfois exotiques. Et d’une façon nouvelle, un peu influencé par le genre des trios italiens, Marais conclût ce Quatrième Livre avec deux suites à trois violes, un genre qu’il affirme comme « nouveau en France ».
Cinquième livre de pièces de violes
François Joubert-Caillet, viole de gambe L'ACHÉRON
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi…
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi à Paolo Pandolfo et Jordi Savall avant lui! Lire le communiqué officiel.