Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Tour d'Europe a quattro

Programme de 70 minutes

 

HAYDN
Quatuor à cordes, op. 77 n°1

DEVREESE
Trois waltzes

---

TURINA
La oracion del torero, op. 34

DVORAK
Quatuor à cordes n°12 en fa majeur "Américain", op. 96

 

Quoi de plus agréable que de voyager en groupe...  Nous sommes 4, et formons un quatuor à cordes composé de deux violons, un alto et un violoncelle. Et c'est avec vous que nous allons nous évader: Depuis la Belgique notre point de départ, les 3 valses de Frédéric devreese nous transportent presque dans un film. Nous descendons ensuite à Vienne où Joseph haydn écrit le plus grand répertoire pour notre formation (68 quatuors). Nous choisissons un de ses derniers quatuors à cordes, l'opus 77 n°1. 

Un Détour par le Sud avec la "Oracion del torero" nous emmène ensuite en Espagne. Ce petit bijou de 8 minutes composé par Joaquin Turina en 1925 est inspiré par la vision du torero en prière dans une chapelle jouxtant l'arène. 

Enfin, les consonances slaves parfois joyeuses, souvent profondes et mélancoliques du quatuor n°12 dit "Americain" d'Antonin Dvorak débordent outre-Atlantique. C'est dans l'Iowa que le compositeur d'origine Tchèque écrit pendant ses vacances en moins de 15 jours l'une des œuvres les plus connues du répertoire pour quatuor a cordes. 

De quoi rêver encore un peu, au-delà de toute frontière.

 

ACTUALITÉ

Concert de midi

Le Quatuor Alfama est heureux de retrouver la fidèle saison des concerts de midi de Liège ce 7 mars pour…

Lire la suite

Le Quatuor Alfama est heureux de retrouver la fidèle saison des concerts de midi de Liège ce 7 mars pour un programme Britten - Haydn - Mendelssohn: visionner un extrait video


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.