Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Le rêve d'Ariane

Le rêve d'Ariane

Ou le quatuor à cordes raconté aux enfants

“Un quatuor, c’est comme des équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif”

Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort. À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du labeur, des disputes, du trac et des fous rires de cette fratrie turbulente et inspirée, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d’œuvre: Papa Haydn, qui n’a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil, son protégé et ami Mozart, Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire, Schubert qui lui confie ses plus intimes secrets, Debussy et Ravel qui l’entraînent vers des terres plus exotiques... jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, qui continuent ce grand rêve de la musique de chambre!

Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation essentielle de la musique, et embarquer avec ces quatre «équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif.»

C’est la première fois qu’un spectacle pour enfants racontant l’histoire du quatuor voit le jour, il permettra aux enfants de 4 à 10 ans de plonger dans le monde fascinant et très intime de la formation sans doute la plus prodigieuse et mystérieuse de l’histoire de la musique.

Cristina Agosti-Gherban, Association pour le développement de l'éveil musical

Enfants et grand étions également séduits par la qualité de cette prestation. 
Sous la forme d’un conte, plutôt d’un rêve, la protagoniste, interprétée avec brio par l’excellente Delphine Veggiotti, nous mène dans le sentier du quatuor, ce qui n’est pas un genre facile de prime abord. 
Le quatuor Alfama a choisi un répertoire exigeant, qu’il interprète avec une grande musicalité et aisance. 
La mise en scène inventive aménage des plages un peu drôles, sans jamais tomber dans la vulgarité. 
Des explications sur les différents bois utilisés en lutherie, sur l’archet, mais aussi sur les modes de jeu (pizz, cordes frottées) sont données d’une façon vivante et non didactique. 

Le Télégramme, 3 mai 2015

Quelle maestria pour cette jolie leçon d’histoire de la musique! [...] La musique a opéré, servie par de grands musiciens ; les enfants ont beaucoup aimé.

Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique, octobre 2014

Le soleil brille pour les Alfama [...] Le Quatuor Alfama mène son irrésistible ascension, notamment à travers un "produit dérivé" qui, non seulement, lui vaut une part de sa notoriété mais lui a permis de se consolider en tant que quatuor.

Marie-Françoise Gihousse, lavenir.net, 11 octobre 2014

Un jardin pour décor, des musiciens joliment habillés, une comédienne dans une robe printanière, Le rêve d’Ariane est bien un «vrai» spectacle, pas un simple concert [...] Féerique et magique, raconté comme un conte, le spectacle fait des émules.

Le rêve d'Ariane ou le quatuor raconté aux enfants: encore!

Le rêve d'Ariane ou le quatuor raconté aux enfants: encore!


Auto-Production, 2013

 


Le rêve d'Ariane

2011

Vidéo réalisée par Yves Gervais (Ossia)
lors de la création du spectacle à Flagey (Bruxelles)
Quatuor Alfama & Ariane Rousseau, comédienne


Le rêve d'Ariane (fr)
Le rêve d'Ariane (fr)

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.