Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Avec voix

avec Albane Carrère, mezzo-soprano

 

STILL SCHUBERT

CD Schubert/Fafchamps - sortie printemps 2019

 

Programme: 60’

F. SCHUBERT 
Quatuor à cordes N°14 en ré mineur "La jeune fille et la mort", D. 810

J. FAFCHAMPS
Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) pour quatuor à cordes et voix

Avec Albane Carrère mezzo-soprano

 

À La Jeune fille et la mort, chef-d’œuvre du répertoire romantique pour quatuor à cordes, ce disque associe la douce mélancolie qui imprègne les lieder de Schubert que Jean-Luc Fafchamps a arrangés et s’est réappropriés : voilà un cycle atypique de mélodies du maître viennois contaminées progressivement par les sonorités du compositeur belge ! Des modifications harmoniques aux techniques instrumentales du XXe siècle naissent une conversation avec Franz Schubert, un désir de mélancolie et une tendre douleur. Le Quatuor Alfama s’ouvre aux rencontres en accueillant la voix pure et émouvante d’Albane Carrère.

 

 

LA NUIT DANS TOUS SES ÉTATS

 

O. RESPIGHI - Il Tramonto, P. 101

G. PUCCINI - Crisantemi

J. FAFCHAMPS - Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) pour quatuor à cordes et voix

Avec Albane Carrère mezzo-soprano

 

La nuit avec ses rêves et ses insomnies, la nuit avec les étoiles et la lune. Les heures nocturnes pleines d’émotions.

Pour plonger progressivement le public dans l'ambiance nocturne, nous entamons le concert avec Il Tramonto (« Le coucher de soleil »). C’est une œuvre pour voix de mezzo et quatuor à cordes, composée par Respighi en 1914 sur un poème de Shelley. Le lyrisme chaleureux très italien, délicatement teinté de chromatisme qui fait penser à Rimsky-Korsakov mais aussi à de la musique française, contribue à l’identité propre de cette partition un peu désuète mais très spontanée et pleine de charme.

Nous plongeons ensuite le public dans une nuit de janvier 1890 remplie d'émotions saisissantes. C’est durant cette nuit que le jeune Puccini a écrit« Crisantemi », un adagio funèbre, suite à l’annonce du décès d’Amédée de Savoie, Duc d’Aoste, second fils du roi Victor Emmanuel II.

Langoureusement dramatique, cette courte partition (6 minutes), souvent interprétée par un orchestre à cordes, fait fonction d’office funèbre et est fréquemment utilisée dans les médias lors d'enterrements des grands de ce monde.

'Waldesnacht', 'An den Mond', 'Nachtstück', 'Abendstern' et 'Nacht und Träume’. Ce ne sont là que quelques titres de poèmes mis en musique par Franz Schubert. Schubert a écrit ces mélodies de la nuit comme nul autre compositeur romantique et fait appel à l’imaginaire des auditeurs. Après deux joyaux italiens, vous découvrirez ainsi un nouveau cycle de lieder, inspiré de Schubert, composé par le compositeur belge Jean-Luc Fafchamps à la demande du Quatuor Alfama. Parfois presque inaperçue, la musique de Schubert se glisse dans le langage de notre temps tout à fait naturellement.

 

 

PROGRAMME AVEC VOIX

 

FAFCHAMPS 
Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern)

RESPIGHI
Il Tramonto 

SCHUMANN / NEYRINCK 
Fraunliebe und Leben

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.