Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

so Far so Close

 

R. SCHUMANN
Quatuor op. 41 nr°1 en la mineur 

Patrick LETERME 
Trois mouvements pour quatuor à cordes  (Solaire – Aérien – Choral)

F. MENDELSSOHN
Quatuor n°6 en fa mineur op. 80 

 

Ce programme s’inscrit également dans la continuité de notre collaboration interdisciplinaire avec le monde du théâtre puisqu'il fait écho au dernier de nos trois spectacles pour enfants intitulé « Fanny et Félix ». Ce spectacle est un portrait fictif inspiré de la biographie de la fratrie Mendelssohn, l'une des plus attachantes du monde musical du XIXe siècle. Au fil du récit, nous retrouvons le lien très fort entre la famille Mendelssohn et la famille Schumann, au travers d’extraits musicaux issus de quatuors de Félix Mendelssohn mais aussi de Robert Schumann. Ce dernier a, par ailleurs, dédié à son ami Félix ses trois quatuors.

Autour de ces deux monuments de la musique du XIXe siècle nous ne manquons pas de faire la part belle à la musique d'aujourd'hui, puisque nous avons passé une nouvelle fois commande à un compositeur belge contemporain. Après la pièce de Jean-Luc Fafchamps "Lust auf sehnsucht" autour des lieders de Schubert créée en 2019, nous avons commandé à Patrick Leterme une pièce centrale pour ce nouvel album en lien avec les deux autres quatuors. Compositeur wallon confirmé, il nous a paru très pertinent de faire appel à son talent créateur éclectique, proche de la vision artistique du Quatuor Alfama. Le soutien et la contribution que nous apportons à la promotion de la musique contemporaine nous tiennent particulièrement à cœur.

 

Les durées de ces programmes peuvent être ajustées en fonction du format du concert, par l'ajout ou le retrait de certaines pièces.

Fabienne Bouvet, Classica, Mai 2023

 (...) « L'esthétique opulente des Alfama convient mieux à Schumann : dans le Quatuor n°1, ces archets emportent, alternant les atmosphères inqiuètes ou joyeuses avec une belle ampleur. L'Adagio ivre de chant et le Presto final, radieux dans les épisodes en do majeur, révolté dans les passages en la mineur, retiennent particulièrement l'attention.
Les Trois mouvements pour quatuor à cordes de Patrick Leterme, compositeur belge né en 1981, s'inscrivent au mitan de cet album. Les archets se dont cosmiques et suspendus dans les deux premiers mouvements, Solaire et Aérien, avant de fourmiller, hypnotiques, dans le Choral final : une belle proposition.»

Dominique Coune, Reg'arts, Mars 2023

(...) Aujourd’hui, Alfama nous offre un disque rempli de lyrisme et de passion. Les membres du quatuor mettent toute leur énergie et leur dynamisme au service des pages écrites par Mendelssohn et Schumann, de leur âme tourmentée et leur romantisme exacerbé.

Vanessa Fantinel, Mars 2023, Larsen

(...) Avec le précieux concours de Gilles Millet à la direction artistique et de Frédéric Briant au vernis sonore, les talenteux-euses musicien-nes d'Alfama ont compsé une fresque des relations de "couples compositeurs".
(...) Alice Van Leuven, Caroline Denys, Morgan Huet et Renaat Ackaert forment la nouvelle "équipe" Alfama et évoquent en riant un "mariage à quatre" revendiquant une répartition harmonieuse des énergies et des compétences. Dès les premières mesures du disque, les musicien-nes enflamment les sillons et envoûtent immensément avec le quatuor en fa mineur de Mendelssohn.

Knopskaya, Cultuurpakt, Février 2023

(…) De hele opname heeft iets bijzonder melancholisch, iets juichend vrolijk omwille van de liefde, van de genegenheid. Iets dramatisch, een snijdend verdriet langs de andere kans waar men machteloos en met gebalde vuisten mee wordt geconfronteerd. Het thema van de verre geliefde doorspekt met de tragedie van het ongewenste afscheid.  Het heeft eigenlijk allemaal iets van een mooie kostuumfilm naar waar men kijkt. De muziek is bijzonder belevend opgevoerd, alsof ze het verhaal verteld van Felix en Fanny, van Robert en Clara. Het is een aloud thema, dat reeds bij Beethoven, Haydn en Mozart bvb. opdook, maar dat hier zo mooi en onopzettelijk on praktijk werd omgezet. De grillen van het leven in muzikale praktijk gebracht. Prachtig naar voor gebracht tijdens het opus 80 van Mendelssohn waarin het intense verdriet van de broer over het overlijden van zijn zus centraal staat. Het bijna antwoord van Schumann, door het opdragen van zijn opus 41 aan Mendelssohn. Het lijkt wel een oneindig verhaal van verbondenheid op zoveel manieren.

so Far so Close

so Far so Close


Quatuor Alfama

Alice Van Leuven, violon
Caroline Denys, violon
Morgan Huet, alto
Renaat Ackaert, violoncelle 

Cyprès, 2023

Sortie: février 2023


Trailer so Far so Close

 


Mendelssohn - String Quartet nr. 6 in f minor op. 80 - Allegro vivace assai

 



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.