Syrinx
CONCERT-SPECTACLESYRINX, Un rêve d'envol
Concert-spectacle
Distribution
Compagnie Les Chanteurs d'Oiseaux
Jean Boucault, Johnny Rasse, chant
Jean Boucault, Johnny Rasse, Pierre Hamon, conception
Autour de l'oiseau, production
Pierre Hamon, flûtes du monde
Instrumentarium
Vases siffleurs, flûtes diverses de l’Amérique précolombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de vautour, bombo, percussions, flûtes de pan en plumes de condor
Durée: 1h15
Concert spectacle pour tout public
À l’origine probable de la musique humaine sont les bruits et sons de la nature et des animaux, et particulièrement les chants d’oiseaux. D’ailleurs, aussi loin qu’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée vers les autres mondes et les oiseaux des guides et des maitres de cet univers sonore. Au Moyen Âge, Tristan et Saint François d’Assise savaient parler aux oiseaux.
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique.
Ce programme est un voyage autour de ce thème des maitres chanteurs: les oiseaux, qui sont, selon Charles Darwin, à l’origine de la musique humaine et du chant. C’est une rencontre « Ancien et nouveau monde », entre notre Moyen-Âge européen et l’Amérique précolombienne, Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse.
Syrinx désigne à la foi l’organe sonore des oiseaux mais aussi la flûte du dieu Pan. Il porte en lui le parfum de l’Antiquité mais aussi celui de toute l’Amérique Andine et préhispanique.
Presse
Jean-François Zygel
Les réactions du public sont particulières, le matériau de départ n’est pas neutre, c’est du chant d’oiseau, et, avec ça, on s’envole
Charlotte Latour, RTL
Pour les avoir déjà vus sur scène ils sont absolument bluffants
Vinciane Laumonier, France Inter
« Les écouter c’est tout simplement fantastique, intriguant même, tant ils sont proches de l’animal »
Jean-Claude Ameisen
Le chant des oiseaux donne une notion de perspective temporelle et géographique et renforce l’intensité d’être au monde.
Jean-François Zygel
On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes: ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre, mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel.
Bernard Merigaud, Télérama, Janvier 2016
Au hasard de leurs "péré-migrations" musicales, ils montent un spectacle sur l'oiseau dans la mythologie mondiale, Syrinx, mêlant chant iranien, vases siffleurs précolombiens, poésie de l'Occident médiéval, dans une énergie proche de la transe. Un répertoire inépuisable.
Concerts
Pont-à-Lesse, Belgique
Festival Orferidis
Vidéos
Chanteurs d'Oiseaux
Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux, Pierre Hamon, flûtes, Joël Grare, percussion. Frestel médiéval ( " Creire m'en fach" du troubadour Guiraut Riquier , XIIIème siècle), Antara Nazca ( improvisation), tambour de bois.