Arts-Scène Diffusion

Syrinx

CONCERT-SPECTACLE

SYRINX, Un rêve d'envol

SYRINX, Un rêve d'envol

concert-spectacle

Distribution :
Compagnie Les Chanteurs d'Oiseaux
Jean Boucault, Johnny Rasse
chant
Jean Boucault, Johnny Rasse, Pierre Hamon conception 
Autour de l'oiseau production
Pierre Hamon flûtes du monde
 

Instrumentarium
Vases siffleurs, flûtes diverses de l’Amérique précolombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de vautour, ney iranien, santur, percussions, flûtes de pan en plumes de condor

Durée: 1h15
Concert spectacle pour tout public

Aussi loin qu’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes et les oiseaux des guides et des maitres de cet univers sonore.
Dans l’Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique.

Ce programme est un voyage autour de ce thème des maitres chanteurs: les oiseaux, qui sont peut être à l’origine de la musique humaine et du chant. C’est une rencontre « Ancien et nouveau monde », entre l’Amérique précolombienne et Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’oiseau.
Syrinx désigne à la foi l’organe sonore des oiseaux et aussi la flute de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique Andine. Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.

Ce spectacle évoque la force du chant d’oiseau dans les différentes cultures orientales ou occidentales

 

Presse

Bernard Merigaud, Télérama, Janvier 2016

Au hasard de leurs "péré-migrations" musicales, ils montent un spectacle sur l'oiseau dans la mythologie mondiale, Syrinx, mêlant chant iranien, vases siffleurs précolombiens, poésie de l'Occident médiéval, dans une énergie proche de la transe. Un répertoire inépuisable.

Jean-François Zygel

Les réactions du public sont particulières, le matériau de départ n’est pas neutre, c’est du chant d’oiseau, et, avec ça, on s’envole

Charlotte Latour, RTL

 Pour les avoir déjà vus sur scène ils sont absolument bluffants

Vinciane Laumonier, France Inter

« Les écouter c’est tout simplement fantastique, intriguant même, tant ils sont proches de l’animal »

Jean-Claude Ameisen

Le chant des oiseaux donne une notion de perspective temporelle et géographique et renforce l’intensité d’être au monde.

Jean-François Zygel

On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes: ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre, mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel.

Vidéos

Chanteurs d'Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux, Pierre Hamon, flûtes, Joël Grare, percussion. Frestel médiéval ( " Creire m'en fach" du troubadour Guiraut Riquier , XIIIème siècle), Antara Nazca ( improvisation), tambour de bois.


Dossiers

Dossier de présentation
Dossier de présentation
Un rêve d'envol, Programme détaillé
Un rêve d'envol, Programme détaillé

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.