Arts-Scène Diffusion

Jérôme Bastianelli, Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons

Ce parcours original, dont la cohérence repose sur la logique harmonieuse et stylistique des enchaînements, est nuancée par une sonorité moelleuse et riche. L'attention que porte Guillaume Coppola aux résonances fugaces de l'instrument est déterminante : il peut ainsi donner du relief à ces murmures et à ces incantations. Entre senseibilité et simplicité, il s'attache aux moindres frémissements expressifs, dans une douceur parfois irréelle. Les relations qui unissent la musique au silence apparaissent avec tous leurs paradoxes et leurs mystères. 
5 diapasons

Lionel Lestang, Valeurs Actuelles, Avril 2019

Le premier mérite de cet enregistrement du pianiste Guillaume Coppola, finement construit autour d'une vingtaine de pièces brèves de compositeurs des XIXe et XXe siècles, tient à la cohérence du programme. Au point de s'imaginer cheminer le long d'une même et grande oeuvre méditative.
Le second est de nous faire entendre la beauté, encore trop rare, de la musique au bord du silence du Catalan Federico Mompou (1893-1987). D'atmosphères proches en tonalités voisines, de Chopin et Satie à Scriabine et Dutilleux, c'est, confie le pianiste, "un long secret murmuré à l'oreille", jusqu'à quelques feux d'artifice. Le tempo retenu et la légère torpeur due à la similarité des pièces participent à l'envoûtement. Read more

Michael Johnson, Facts & Arts, Avril 2019

The complex structure and concentrated emotion, the moods, the arpeggios and stunning fingerwork demand an effort to reach true appreciation.  And so when I first heard the new CD “Musiques de Silence”  -- interwoven selections of Frederico Mompou, matched with Maurice Ravel, Erik Satie, Henri Dutilleux, Frederic Chopin, Toru Takemitsu, Claude Debussy, Enrique Granados and early Alexander Scriabin – I felt a surge of relief. (Eloquentia EL1857).  The repertoire is selected and beautifully braided together by the rising young French pianist Guillaume Coppola.  Read more

L'Est Républicain/Mag du Dimanche, Avril 2019

Le dernier disque (Eloquentia) du pianiste bisontin Guillaume Coppola incite à la méditation et à l'introspection. Pour ses "Musiques du silence", cet excellent et intelligent musicien a réuni en une savante et profonde alchimie Mompou (l'invité d'honneur), Satie, Ravel, Debussy Dutilleux, Scriabine, Chopin, Takemitsu et Granados.

Thierry Vagne, Musique Classique & Co, Avril 2019

On appréciera les qualités de phrasés et de caractérisation des pièces de Mompou. En regard, des interprétations sensibles de la 1ère Gymnopédie et de la 5e Gnossienne de Satie, un petit Préludede Ravel, le 1er Prélude de Dutilleux (magnifique) : là, les affinités avec la musique de Mompou sont patentes… Deux beaux et calmes  Préludes de Scriabine, op. 11 n°15 et op.16, un très court Takemitsu, et la célèbre danse espagnole n°2 de Granados, très finement interprétée, complètent le programme. Un disque pour amateurs de Federico Mompou et de programme pianistique homogène et original, très bien interprété et enregistré et très attachant. Read more

Alain Lacroix

Un très grand moment de piano, dans l'intelligence et la maîtrise d'un programme passionnant que Guillaume Coppola a conduit dans un seul souffle, avec cette idée géniale de mettre Mompou en résonance et en miroir avec d'autres compositeurs plus renommés pour faire ressortir filiations et passerelles, un jeu tout en finesse et par dessus tout l'émotion et la sensibilité qui s'en dégagent. D'année en année, Guillaume surprend et acquiert une véritable signature. Cela fait vraiment plaisir de l'accompagner et de lui proposer des projets originaux qu'il sait conduire avec brio et talent, mais toujours avec cette belle délicatesse face aux compositeurs qu'il sert. Je suis certain que ces «musiques du silence» trouveront leur chemin, dans le coeur des mélomanes, leur voie dans celui des programmateurs. Vivement un bel enregistrement! 

Remy Franck, Pizzicato, Mars 2019 - 5 clés

Es ist eine CD, die durchaus nicht total verträumt wirkt, sondern in der Stille sehr wach, inspiriert und erfüllt von einer Poesie, ja sogar einer Mystik, die den Hörer sofort gefangen nimmt.
(Eloquentia EL1857) – ♪♪♪♪♪ Read more

Le Dauphiné, Novembre 2018

Guillaume Coppola, tout aussi magistral ensuite dans son interprétation de trois des plus célèbres valses de Chopin. 

Serge Chauzy, Classic Toulouse, Juillet 2018

Le 18 juillet, ces deux grands artistes explorent simultanément des répertoires complémentaires en un dialogue riche et révélateur. Guillaume Coppola, qui occupe une place importante sur les grandes scènes du piano classique, et le jazzman Paul Lay (…)

Guillaume Coppola habille avec élégance trois Valses de Frédéric Chopin, soulignant notamment la nostalgie de l’opus 70 n° 2 et la rutilance de la fameuse Grande Valse Brillante opus 18. 
Le grand pianiste confère également poésie et tendresse à trois des Danzas españolasd’Enrique Granados dont il est devenu l’un des spécialistes du moment

(…) L’ovation que reçoivent les deux pianistes les ramène sur l’estrade de la salle capitulaire pour deux nouveaux Ragtimes de Scott Joplin. Read more

Gérard Mannoni, Altamusica, Juillet 2018

Des musiques très variées, d’une richesse d’expression extrême, servies par deux magnifiques pianistes, parfaits représentants de notre école de piano toujours aussi riche et productrice de grands talents. Les deux compères savent manier la puissance comme la légèreté, le sérieux comme l’humour ou la franche gaîté, jouer des rythmes et couleurs Read more