Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Jany Campello, resmusica.com, octobre 2023

Quel bel équilibre et quel raffinement dans leur jeu ! Un instant suspendu de rêve où chaque note a son poids, sa couleur, sa vibration, sa poésie. Article complet

Jean-Luc Clairet, resmusica.com, août 2022

Les quatre mains entremêlées d’Hervé Billaut et Guillaume Coppola
Dès la Seguidilla à l’Alameda de Séville du très docte Vincent d’Indy, le bras gauche de Guillaume Coppola, immiscé entre les deux bras d’Hervé Billaut, donne le la de l’osmose entre les deux artistes de Rêves d’Espagne, (…) De cet enchevêtrement de lignes toujours claires même quand les notes abondent (les glissandi fendent l’atmosphère, les aigus claquent, les graves affichent rondeur et présence), l’agilité digitale des interprètes ressort à chaque fois triomphante. Article complet

Laure Mézan, Pianiste, Janvier 2022

Voilà un disque qui fait du bien, réchauffe le cœur, nous apporte la chaleur et la lumière qui nous manquent tellement en cette période hivernale. Et quel plaisir de retrouver le duo formé par Hervé Billaut et Guillaume Coppola dont on connaît et apprécie tant la complicité que les affinités avec l’Espagne, celle d’Albeniz et de Granados qu’ils ont explorés et célébrés en solo. Ainsi savent-ils en saisir les couleurs, les parfums, l’ardeur mais aussi la rudesse, voire la brutalité (…). Un album aussi jubilatoire qu’hypnotisant ! Plus de détails

Michel le Naour, Cadences, Janvier 2022

(…) une complicité et une homogénéité contagieuses. En une sélection absolument enthousiasmante, les pages de De Falla, Ravel (Rapsodie espagnole), Mel Bonis, D’Indy, Moszkowski, Fauré et Chabrier (España), prennent sous leurs doigts emphatiques une dimension ludique, colorée et sensuelle qui fait aussi la part belle à la poésie la plus pure. Envoûtant! 

Philippe Cassard, L'obs, Décembre 2021

Dans le tumulte des rushes de fin d’année, la déambulation « au ralenti » proposée par Guillaume Coppola est un moment suspendu de grâce et de poésie. Plaçant Federico Mompou au centre de sa rêverie, il agence savamment des satellites qui ont pour noms Dutilleux, Debussy, Chopin, etc. Science du toucher, raffinement de l’expression : coup de coeur ! 

Pierre Gervasoni, Le Monde, Décembre 2021

(...) quelques pièces de ce fascinant recueil que Guillaume Coppola interprète avec l'assurance d'un parent naturel du compositeur et sur lesquelles il a fondé un cheminement très personnel dans l'expression de l'intimité. (...) Guillaume Coppola s’autorise parfois quelques libertés pour favoriser cette perception. On pense alors au grand Arturo Benedetti Michelangeli et l’on se tait pour suivre le mot d’ordre de l’écoute. 

Bertrand Bolognesi, Anaclase, Décembre 2021

Sous les doigts de Billaut et Coppola, nous en retrouvons la saveur festive et l’éblouissement, révélé par une précision confondante des diverses qualités de frappe comme du chemin de nuances. (…) De même Guillaume Coppola et Hervé Billaut ne force-t-il jamais le trait dans la secrète Habanera qui s’ensuit, fascinante de séduction sévère. Enfin, le jeu s’épanouit follement avec Feria, donné dans un flamboiement inouï. (…) On y admire la maestria de nos pianistes… et l’on en redemande !

Jacques Bonnaure, Classica, Novembre 2021

Ici, en parfaite symbiose, [Hervé Billaut et Guillaume Coppola] nous offrent une sonorité équilibrée, incisive sans sécheresse, très claire dans les morceaux au tissu harmonique complexe, sans négliger le brio et l’humour de certaines pages.

Franck Mallet, Musikzen, Novembre 2021

Si la version originale de Rhapsodie espagnole de Ravel trône ici avec évidence et éclat – la poésie sensuelle de Habanera suivie d’une grisante Feria ! –, les Deux danses espagnoles de Falla, transcrites par Samazeuil de l’opéra La Vida brève, demeurent plus rares, ainsi qu’Espana de Chabrier, dans cette version à 4 mains signée Messager – celle du compositeur est pour 2 pianos. (…) Un album aussi original et distingué que ses interprètes.

Emilie Munera, France Musique, émission En pistes !, Novembre 2021

On pourrait se dire qu’on connaît ce répertoire par cœur, et pourtant le disque de Hervé Billaut et Guillaume Coppola regorge de curiosités. Aux côtés des tubes que sont la Rapsodie espagnole de Ravel, les Danses de Falla ou España de Chabrier, on va découvrir de véritables pépites pour piano à 4 mains.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.