Arts-Scène Diffusion

photo Caroline Doutre
photo Caroline Doutre

Ensemble Contraste

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composés d’artistes classiques virtuoses. La diversité, la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux nouvelles créations The Fairy Queen & Les Aventures d’Eustache le Moine (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia et Roméo & Juliette (2017), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents et talentueux sont salués unanimement par la critique.

Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes et est en résidence artistique au Centre Culturel de l’Entente Cordiale - Château d’Hardelot dans le Pas-de-Calais.

En parallèle de ses concerts, l’ensemble Contraste s’investit dans un vaste programme d’actions culturelles territoriales à destination de publics éloignés de l’art et d’amateurs, notamment en zone rurale, et principalement dans le Pas-de-Calais. Il y mène des ateliers de pratique artistique menant à la création de spectacles par et avec les participants.

Contraste collabore avec des artistes d’univers différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes ou encore le compositeur Karol Beffa, mais aussi Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jarousky, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Raphaël Imbert …

En 2009, l’ensemble fonde son label Contraste Productions et sort le disque Songs. Pour aller toujours plus loin dans sa volonté d’ouvrir et de partager l’univers de la musique classique à un plus grand nombre, Contraste Productions conçoit Tous en coeur ®, un événement télévisé inédit en faveur de la protection de l’enfance en danger, sur France 2 en 2013. Il poursuit dans cette même voie en créant en 2016 Georgia - Tous mes rêves chantent. Ce conte musical écrit par Timothée de Fombelle, raconté par Cécile de France, et interprété par une pléiade de chanteurs de la nouvelle scène française vient de paraitre chez Gallimard Jeunesse et sera porté à la scène fin 2017.

Contraste est associé à la programmation artistique du festival Les Antiques de Glanum, à St Rémy de Provence. Il est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).