Arts-Scène Diffusion

photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
La Symphonie de Poche par Natacha Colmez-Collard
photo Lyodoh Kaneko

La Symphonie de Poche Ensemble


Dirigée par Nicolas Simon, La Symphonie de Poche est un ensemble original et ambitieux. Constituée de treize musiciens, elle place l’arrangement au cœur de son projet : au-delà d’une simple adaptation à l’effectif de l’ensemble, il vise à offrir un regard neuf et audacieux sur les œuvres choisies. Avec enthousiasme et sans le protocole habituel de la musique classique, la Symphonie de Poche incarne un projet loin de tout a priori.


UN RÉPERTOIRE RE-CRÉÉ
Sous la plume des arrangeurs, le répertoire musical choisi renaît sous une forme nouvelle, adaptée à l’esprit et à la physionomie de l’ensemble. Son identité sonore originale repose sur l’alliage d’instruments rarement associés : au traditionnel quintette à cordes se mêlent saxhorn baryton, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. Le public peut ainsi découvrir une symphonie, une sonate, ou une chanson, vêtue d’habits neufs.


LA MUSIQUE POUR TOUS
L’effectif de la Symphonie de Poche lui permet de se déployer tant dans les salles de concert habituelles que dans des lieux plus intimes ou insolites. Cette proximité avec le public favorise une écoute plus détaillée et une perception personnalisée des instruments. En outre, les concerts de la Symphonie de Poche sont toujours articulés autour d’une thématique. Chaque œuvre est précédée d’une brève présentation réalisée par le chef d’orchestre, destinée à faciliter l’écoute.


JEUNE PUBLIC
Les musiciens de l’ensemble sont très attachés à faire découvrir la pratique de leur art aux jeunes auditeurs. Plusieurs actions de sensibilisation peuvent ainsi être mises en place en amont d’une représentation. Du concert pédagogique ou participatif aux interventions dans les écoles et conservatoires, l’ensemble dispose de nombreuses ressources pour stimuler la curiosité du jeune public.

Mai 2019