Arts-Scène Diffusion

Loco Cello

CLASSIQUE-JAZZ-CRÉATIONS

Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo David Gauthier
Photo David Gauthier
Photo David Gauthier
Photo David Gauthier
Photo Veirman
Photo Lyodoh Kaneko
Photo S. Gripoix
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Veirman

Samuel Strouk guitare

Samuel Strouk, né en 1980, est un compositeur, guitariste et directeur artistique français dont le parcours musical est marqué par une diversité d'expressions artistiques. Diplômé en guitare et en musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Paris-CNR et du Conservatoire de Montpellier, il a rapidement embrassé les horizons des musiques traditionnelles et improvisées.
Son travail a été couronné de succès avec des distinctions notables, notamment la Victoire de la Musique Cubaine "Cubadisco" en 2007 pour son album "Carhabana" (EGREM). Il a également été lauréat de la bourse F.A.J.E. de la Mid Atlantic Arts Foundation pour son projet innovant "Babel Melody : A Dialogue of Languages" en 2016.
Parmi ses réalisations les plus récentes, on peut citer son rôle de directeur musical et arrangeur dans le projet "Trintignant Mille Piazzolla" (SONY), qui a remporté le Grand Prix International du Disque de l'Académie Charles Cros en 2018, la création, au Zaryadye Concert Hall en 2021, de son double concerto "Elise mon mirage" pour guitare violoncelle et orchestre, ou encore la création en 2023 de son hommage symphonique à Django Reinhardt intitulé "Django 70th" et présenté au prestigieux Festival Django Reinhardt avec l'Orchestre National d'Ile-de-France. Son autre double concerto "Le Rêve de Maya", pour violoncelle accordéon et orchestre, créé en France par François Salque et Vincent Peirani, a également rencontré un franc succès en Russie et en Finlande. Son premier album en tant que chef d'orchestre, qui sortira à l'automne 2024, rassemble deux de ses concertos les plus joués et présente une synthèse de sa musique symphonique. 
En tant que compositeur, Samuel Strouk est sollicité par des institutions de renom telles que Radio France, l'Université Columbia College Chicago, L'Orchestre Tchaikovsky de la Radio de Moscou ou l'Orchestre National de Bretagne. Ses compositions symphoniques, qui apportent un éclairage non conventionnel sur l'héritage des langages musicaux, sont jouées dans de nombreux pays. Sa musique est interprétée par des musiciens de renommée internationale comme Boris Andrianov, Bireli Lagrène, Dmitri Illarionov, André Ceccarelli, Rolando Luna, Yaroldy Abreu ...
En tant que guitariste soliste, Il a publié plusieurs albums sous son nom et créé son propre concerto pour guitare intitulé "Égalité" dans lequel la guitare classique côtoie la guitare manouche héritée de Django Reinhardt. 
Outre sa carrière de compositeur, de chef d'orchestre et de guitariste, Samuel Strouk est impliqué dans la direction artistique de festivals de jazz. Son influence dans le monde des musiques instrumentales est considérable et diversifiée.

Novembre 2023

ACTUALITÉ

Aux Invalides!

Loco Cello sera en concert dans le bel écrin des Invalides ce lundi 25 mars à 20H00 au Grand Salon…

Lire la suite

Loco Cello sera en concert dans le bel écrin des Invalides ce lundi 25 mars à 20H00 au Grand Salon des Invalides.
Avec la collaboration du violoncelliste Aurélien Pascal pour un programme remodelé afin de rejoindre la thématique de la saison musicale du Musée de l’Armée: 
Poussant chacun des trois instruments, le violoncelle de François Salque, la guitare de Samuel Strouk et la contrebasse de Jérémie Arranger, dans ses derniers retranchements, à la croisée des chemins entre musique écrite. La Bataille d’Azincourt d’Olivier Greif, en forme de duel pour deux violoncelles, avec le concours d’Aurélien Pascal, évoque les souffrances de la guerre et le mystère de la mort.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.