Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE MARIMBAS

photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen

Trio SR9 (version longue) trio de marimbas

Bientôt dix ans que le Trio SR9, formé à Lyon par Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, partage sa passion avec les publics du monde entier. Après avoir achevé un cursus au CNSMD de Lyon dans la classe Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget, ces trois amis percussionnistes se lancent alors dans cette aventure humaine et musicale.

Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg en 2012 (avec le Prix du public et le Prix d’interprétation Lalux), lauréat du concours européen Musique d’Ensemble de la FNAPEC 2012 et de la Fondation Banque Populaire en 2016, le Trio SR9 s'est depuis imposé dans le paysage musical avec une reconnaissance incontestable.

Forts de ces expériences, le trio SR9 se lance dans plusieurs nouveaux projets qui témoignent d’une ouverture esthétique large. Abordant des répertoires variés, l’ensemble ré-interprète à trois marimbas des oeuvres du patrimoine musical (Bach, Mendelssohn, Stravinsky, Ravel, etc.) et travaille étroitement avec des compositeurs (François Tashdjian, Florent Caron-Darras, Balint Karosi, Daniel Arango-Prada) pour créer des oeuvres nouvelles.

Au-delà d’un éclectisme musical , le trio SR9 cherche à renouveler les expériences scéniques en collaborant avec des artistes de tout horizon ou en abordant eux-mêmes d’autres formes artistiques telles que le théâtre ou la danse dans leur travail. Les différentes créations du trio s’adressent à tous les publics et témoignent de cette recherche interdisciplinaire au croisement des formes, des genres et des univers artistiques.
MACHINE(s) est leur premier spectacle, créé en 2015 avec les compositeurs Pierre Jodlowski et Benoit Montambault. Cette même année, le trio offre également les premières représentations de C O R P O R E L S et va alors à la rencontre du jeune public avec une performance aux écritures multiples centrée sur la question du mouvement. En 2019, la création du spectacle JUKEBOX donne l’occasion au trio de renouer avec un travail d’écriture au croisement du théâtre, de la danse et de la musique avec le chorégraphe Simon Tanguy.

En parallèle de ce travail de création, le trio se consacre aussi à des projets d’enregistrement et sort en octobre 2015 sous le label naïve son premier album "BACH au marimba", fruit d’un travail de transcription qui les réunit autour de trois marimbas. C’est cette même formation instrumentale que le trio retrouve pour la sortie en 2018 de leur deuxième album "Alors, on danse ?", également sous le label naïve.

Le trio SR9 est régulièrement invité à partager son univers musical lors d’émissions de radio sur France Culture, France Inter, France Musique et FIP (Carrefour de Lodéon, Génération Jeunes Interprètes, Génération France Musique) ou encore à la télévision dans l’émission de Jean-François Zygel, "La Zygel Académie" sur France 2.

En dehors des ondes, le trio SR9 diffuse régulièrement son répertoire sur le territoire français lors de festivals (Festival de la Chaise-Dieu, Festival Radio France de Montpellier, Festival International de Musique de Besançon, Flâneries Musicales de Reims, Festival « C’est pas classique » de Nice), mais également sur les scènes prestigieuses, telles que l’Opéra de Lyon, la Maison de la Radio de Paris, la Chapelle de la Trinité de Lyon...

Le trio est également souvent en tournée de par le monde. Régulièrement invité aux États-Unis (Institute of Contemporary Art de Boston, Lycée Français de New York), il s’est également produit en Océanie (Canberra International Music Festival (AUS), The Piano de Christchurch (NZ)), et tourne régulièrement en Europe : Theaterhaus de Stuttgart (ALL), BOZAR de Bruxelles (BE), Bimhuis d’Amsterdam (NL), Muziekgebouw d’Eindhoven (NL), Drumworld Festival de Thorn (NL), etc.

Animé par l’envie de transmettre son expérience, le trio donne régulièrement des master-classes, notamment au Boston Conservatory, à la Juilliard School de New York, à la New York University, University of Canterbury de Christchurch, dans les conservatoires français et européens. En 2018, le Trio a également enseigné au Festival International de Marimbas & Percussions de Pleven (BG).

Le trio SR9 bénéficie de l'aide à la structuration du Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), du soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la Ville de Lyon, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Bureau Export, Fondation Banque Populaire et de l’Institut Français. Il est membre de la FEVIS depuis 2020.
Il est également sponsorisé par ADAMS percussion, RESTA-JAY percussions.

L’ensemble est artiste associé au Théâtre Théo Argence de Saint Priest depuis 2018.

Juin 2020

ACTUALITÉ

Bienvenue au Trio SR9!

Nous sommes très heureux d’accueillir au sein d’Arts/Scène Diffusion Le trio SR9 / Trios de marimbas! Bientôt dix ans que le Trio…

Lire la suite

Nous sommes très heureux d’accueillir au sein d’Arts/Scène Diffusion Le trio SR9 / Trios de marimbas!

Bientôt dix ans que le Trio SR9, formé à Lyon par Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, partage sa passion avec les publics du monde entier. Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg en 2012 le Trio SR9 s'est depuis imposé dans le paysage musical avec une reconnaissance incontestable.

L’ensemble ré-interprète à trois marimbas des oeuvres du patrimoine musical, crée des oeuvres nouvelles avec des compositeurs et collabore avec des artistes de tout horizon artistique. Cette ouverture esthétique leur permet d’aborder tous les répertoires, des musiques anciennes aux musiques d’aujourd’hui. + de précisions


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.