Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE MARIMBAS

photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen
photo Claudia Hansen

Nicolas Cousin marimba

Nicolas Cousin a débuté le piano ainsi que la percussion au conservatoire d’Angers avec Fabrice Marandola, puis Thierry Le Cacheux et Jean Fessard. Il poursuit ses études avec François Desforges et Emmanuel Curt avant d’intégrer le CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget où il a obtenu son master en 2013.

Dès l’âge de 10 ans, il a l’occasion d’interpréter un concerto pour piano et orchestre. Depuis cela, l’envie de réaliser une vie musicale ne le quitte plus. Il choisit d’élargir le champ des possibles en découvrant le monde des percussions en plus de ses études de piano. C’est donc en tant que percussionniste qu’il intègre l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers avec lequel il réalisera ses premières tournées en Chine, Pologne, Allemagne et en France.

En 2012, Il remporte avec le trio SR9, dont il est co-fondateur, le 1er prix, le prix de la pièce imposée et le prix du public au Concours International de Percussion du Luxembourg. Avec cet ensemble, il se produit régulièrement dans le monde entier notamment aux USA, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Bulgarie, en Lettonie, en Pologne et aux Pays-Bas. Des tournées sont prévues en 2021 à Taïwan, Hong-Kong, en Chine et au Canada.

Passionné d’orchestre, il obtient la bourse « Aïda » à l’Orchestre du Capitole de Toulouse et se produit régulièrement à l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, à l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National des pays de la Loire, à l’European Camerata, à l’Opéra de Saint Etienne, à l’Opéra de Limoges et au Cercle de l’Harmonie. Il a participé à la tournée au Japon de l’Orchestre National de Lyon en juin 2016.

De 2011 à 2019 , il est interprète dans la compagnie Kahlua avec Matthieu Benigno et Alexandre Esperet dans le spectacle pluridisciplinaire “Black Box”. Parallèlement à ces axes artistiques, sa curiosité pour la création et la musique de chambre l'amène à travailler avec la pianiste Hélène Desmoulin dans un répertoire piano et marimba. Depuis 2019, il partage un duo violon/marimba et percussions avec la violoniste Elissa Cassini, ils ont notamment créer ensemble l’oeuvre « Cycles » du compositeur brésilien Armando Lobo.

Ses autres collaborations l’ont amené à jouer lors du Festival de Colmar dirigé par Marc Coppey, mais aussi avec la compagnie de danse O Vertigo (Drumming de Steve Reich) ainsi que dans le film Noces de Philippe Béziat en 2012.

En complément de son travail d'interprète, il s'intéresse à la pédagogie, et donne des master-classes dans les conservatoires français mais aussi à l'étranger comme au Boston Conservatory, à la Juilliard School de New York, à la New York University ou encore à l'académie du Festival International de Marimbas & Percussions de Pleven en Bulgarie.

Son souhait de transmission se traduit aussi par de nombreux ateliers artistiques avec des publics très variés, afin de faire découvrir l'univers musical des percussions de manière ludique. A ce titre, il a notamment créé en 2018 un spectacle pour les élèves du Lycée Français de New-York.

Juin 2020

ACTUALITÉ

Bienvenue au Trio SR9!

Nous sommes très heureux d’accueillir au sein d’Arts/Scène Diffusion Le trio SR9 / Trios de marimbas! Bientôt dix ans que le Trio…

Lire la suite

Nous sommes très heureux d’accueillir au sein d’Arts/Scène Diffusion Le trio SR9 / Trios de marimbas!

Bientôt dix ans que le Trio SR9, formé à Lyon par Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, partage sa passion avec les publics du monde entier. Premier Prix du Concours International en Trio du Luxembourg en 2012 le Trio SR9 s'est depuis imposé dans le paysage musical avec une reconnaissance incontestable.

L’ensemble ré-interprète à trois marimbas des oeuvres du patrimoine musical, crée des oeuvres nouvelles avec des compositeurs et collabore avec des artistes de tout horizon artistique. Cette ouverture esthétique leur permet d’aborder tous les répertoires, des musiques anciennes aux musiques d’aujourd’hui. + de précisions


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.