Arts-Scène Diffusion

Trio Talweg


Interprètes, improvisateurs, insatiables voyageurs, Romain Descharmes, Sébastien Surel et Eric-Maria Couturier sont accueillis par les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. 

« Des phrasés ensorcelants, une fusion des timbres envoûtante » (Concerto Net), « Éblouissants et raffinés » (Diapason) « un équilibre sur le fil, entre contrôle et abandon » (Classica), les Talweg, ce sont « 3 présences affirmées, trois torrents qui bouillonnent au coeur des oeuvres, mettant à vif les aspérités et à nu l'émotion. » (La nouvelle République)

Formation de la maturité, le trio s’est forgé depuis 2004 un large répertoire qui embrasse l’histoire de la musique pour trio avec piano et s’étend à la musique d’aujourd’hui.

Depuis leur diapason d’or pour leur enregistrement du trio de Tchaïkovski, les Talweg se sont inscrits comme de fervents héritiers de la tradition du trio avec piano. 

Chacune de leur rencontre est une occasion de confronter leurs expériences personnelles, ils en font naître un langage commun, un jeu de couleurs, d’imaginaire, une force dramatique et lyrique dans les monuments du répertoire.

Par leur culture du rythme et de l’improvisation, ils s’ouvrent à des champs d’exploration inédits. Leurs collaborations avec des artistes venant du jazz, du tango, du rock, de l’élecro (Tomás Gubitsch, Vincent Segal, David Linx, Jeff Mills…) en fait une formation singulière et recherchée.

Le trio Talweg a enregistré les trios de Tchaïkovski, Chostakovitch, l’intégrale des trios de Brahms, Ravel, Turina, des créations contemporaines, et a été récompensé des plus hautes distinctions de la presse internationale. 

Le premier volet de leur nouveau projet autour des trios de Franz Schubert paraitra en 2020 sous leur Label NoMadMusic. 

Février 2020