Arts-Scène Diffusion

Trio Talweg par Masha Mosconi
Trio Talweg par Masha Mosconi
Trio Talweg par Masha Mosconi
Trio Talweg par Masha Mosconi

Éric-Maria Couturier violoncelle

À 18 ans, Éric-Maria Couturier entre au CNSM de Paris premier nommé et obtient un Premier Prix de violoncelle premier nommé dans la classe de Roland Pidoux et Master de musique de chambre chez Christian Ivaldi et Ami Flammer.
Il obtient les premiers prix et prix spéciaux aux compétitions de Trapani, second prix de Trieste et troisième prix de Florence, avec le pianiste Laurent Wagschal, ensemble ils enregistrent un disque dédié à la musique française du début XXème siècle.
Le répertoire classique lui est familier grâce à son expérience au sein de  l'Orchestre de Paris, puis Soliste à L'Orchestre de Bordeaux. 
Eric-Maria Couturier est Soliste à l'Ensemble Intercontemporain depuis 2002.
Il connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Mazel ou Boulez.
Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvorak, Eotvos, ou Kurtag. Son expérience de musique de chambre s'est approfondie en jouant avec des pianistes tels que Maurizio Pollini, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Shani Diluka.
Dans le domaine de l'improvisation, il joue avec le chanteur de Jazz David Linx, la chanteuse Laika Fatien, le contrebassiste Jean-Philippe Viret avec lequel il a enregistré son dernier disque en quartet.
Il est également enregistré un disque avec l'octuor "Les Violoncelles Français" pour le label Mirare. Il joue sur un violoncelle de Frank Ravatin et un autre de François Varcin.