Arts-Scène Diffusion

Trio Talweg

TRIO AVEC PIANO

Éric-Maria Couturier violoncelle

Au sein de l'Orchestre de Paris, puis comme soliste à L'Orchestre de Bordeaux, et soliste à l'Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.

Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.
Il est un chambriste demandé après avoir obtenu les premiers prix et prix spéciaux aux compétitions de Trapani, second prix de Trieste et troisième prix de Florence, avec le pianiste Laurent Wagschal.

Il a joué avec Maurizio Pollini, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Shani Diluka, Juliana Steinbach, Jean-Guihen Queyras, Tabea Zimmermann, Raphaël Pidoux, Roland Pidoux, Ayako Tanaka, Jaewon Kim, Jérome Comte, les quatuor Tana, Psophos et Ardeo.

Il est membre du trio Talweg avec le violoniste Sébastien Surel, et le pianiste Romain Descharmes, formation de premier plan dans le paysage musical français. Ils sont régulièrement invités sur les scènes d’Europe et d’Asie. Ils collaborent avec le label Nomad.

Il a enregistré avec l'octuor "Les Violoncelles Français" pour le label Mirare.
Il a enregistré deux disques avec contrebassiste Jean-Philippe Viret pour son quartet, et collabore pour des enregistrements avec les chanteurs David Linx et Laika Fatien.
Dans le domaine electro, il se produit avec les DJ Jeff Mills et ErikM et le trio Plug.

Éric-Maria Couturier est professeur assistant au Conservatoire Supérieur de Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et ateliers sur la musique classique et contemporaine.

Décembre 2019


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.