Arts-Scène Diffusion

Romain Descharmes piano


 « Le pianiste Romain Descharmes est une merveille de classe et de pureté classique. » - Christian Merlin, Le Figaro 

« La technicité exquise de Romain Descharmes a pour précieuse alliée un sens aigu de l’interprétation. C’est décidément un soliste comme on les adore : pas d’allures de star dans le jeu, ni d’effets de manche, mais une modestie et générosité que n’ont que les très grands, tout adonnés à leur brillante cause, et non à la représentation.» - Beate Langenbruch, Bachtrack.com

Musicien reconnu par ses pairs, le pianiste Romain Descharmes se distingue aussi bien en concert avec orchestre qu’en récital ou en musique de chambre.

En 2006, il se voit décerner le Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin, ce qui l’amène à jouer en récital sur plusieurs scènes prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Forbidden City Hall à Pékin, National Concert Hall à Dublin… Et depuis ses débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris (2012), il s’établit comme une nouvelle valeur du piano français.

Il est alors réinvité pour plusieurs séries de concerts avec l'Orchestre de Paris (P. Järvi et I. Metzmacher), également avec les Orchestres National de Lyon (L. Slatkin), National du Capitole de Toulouse (T. Sokhiev & A. Altinoglu), National d'Ile-de-France (T. Otaka), de Bordeaux Aquitaine (F. Gabel), Symphonique de Mulhouse (P.Davin), l’Aarhus Symphony Orchestra (M. Soustrot), l’Orchestre Symphonique de Québec (E. Mazzola), de Malmö (M. Soustrot),celui de l’Opéra de Nancy, de Caen… 

Il est l’invité de festivals tels que Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron,  Esprit du piano, Chambord, Colmar, Menton, Sully-sur- Loire, la Vézère, Cordes sur Ciel, Gand, Sceaux, Radio France Montpellier et donne aussi des concerts au Théâtre du Châtelet, au Trident à Cherbourg, au Théâtre du Vésinet, Salle Cortot à Paris, Salle Poirel à Nancy, à l’Opéra de Lille, ainsi que dans le cadre de la Belle Saison (concerts aux Bouffes du Nord à Paris, le Méjan, Béziers, Coulommiers).

A l’étranger, il donne des récitals à Istanbul, Londres, Luxembourg, Essaouira, aux festivals Arties en Inde, Cervantino au Mexique et Bemus en Serbie, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Il s’est également produit à la Philharmonie de Berlin avec l'Orchestre Français des Jeunes dirigé par Dennis Russell Davies dans le cadre du festival Young Euro Classic.

Romain Descharmes est un pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire qui va de la sonate aux grandes formations, il fait partie du Trio Talweg aux côtés de Sébastien Surel et Eric-Maria Couturier et se produit régulièrement avec des artistes tels que les Quatuor Ebène, Diotima et Danel, Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque, Lise Berthaud.

Musicien éclectique, il fait partie du Mosalini-Terruggi cuarteto, et joue également avec Quai N°5 avec lequel il a enregistré deux albums chez Decca-Universal et s'est produit sur les scènes des plus grandes salles parisiennes (le Bataclan, la Cigale, l'Européen, le Café de la Danse).

La discographie de Romain Descharmes  - largement félicitée par la critique - comprend entre autres des enregistrements solo de Brahms, Ravel, Fauré & Scriabine, l'intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon avec Pierre Fouchenneret. Dans le cadre de sa collaboration suivie avec le Palazetto Bru Zane, il enregistre la Sonate de Dubois ainsi que le Premier concerto de Marie Jaëll avec l’Orchestre National de Lille. Il a également enregistré l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Saint-Saëns avec le Malmö Symfoni Orchestra.

Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.

Décembre 2019