Arts-Scène Diffusion

Loco Cello

CLASSIQUE-JAZZ-CRÉATIONS

Tangorom

Tangorom

Well Done Simone ! Records, 2023

LOCO CELLO
François Salque, violoncelle
Samuel Strouk, guitare
Jérémie Arranger, contrebasse

Avec
Bireli Lagrène, guitare
Adrien Moignard, guitare



Sortie le 03 février 2023

Tangorom. Une promesse de voyage de l’Argentine à l’Europe de l’Est, en passant par le jazz manouche et la musique classique. La boussole a perdu le nord depuis que Loco Cello a décidé de redessiner la carte du monde sur ses partitions, comme le prouve ce deuxième album passe-murailles.


Vidéos































Presse

Gilles Gaujarengues, citizenjazz.com, 15 octobre 2023

(...) derrière Loco Cello, on perçoit des musiciens qui s’amusent, même s’ils produisent une musique très sérieuse.
Au-delà des seuls instruments, c’est bien sûr du côté du New Tango que ces trois-là puisent leur inspiration. Qu’ils revendiquent Piazzolla dans leur influence est une évidence – l’album débute d’ailleurs avec « Oblivion » – et le tango, comme d’autres styles, a cette vertu expressionniste : on perçoit les drames et la tendresse. Il faut reconnaître à Loco Cello cette capacité à signifier de façon très explicite ces émotions. Alors, au risque d’utiliser une formule franchement galvaudée, on dira qu’on vibre avec force au gré des onze pistes qui composent ce disque. La formule est peut-être trop passe-partout ; la musique, elle, ne l’est pas.

Jazz à babord.blogspot.com

(...) la musique de Loco Cello est bigarrée, vivifiante et... touchante !

Le monde en nous.fr

Quand le jazz fusion de Loco Cello (« violoncelle fou ») composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse), rencontre le swing manouche de Biréli Lagrène : un concert festif aux couleurs multiples et variées, admirablement servi par des musiciens exceptionnels. (...) La musique en liberté de Loco Cello célèbre l’union du tango et du jazz 

Bertrand Mourri, Jazzinfosfrance.fr

Cette formation joue avec beaucoup d’élégance et de romantisme. Les intonations du Manouche résonnent à merveille avec le répertoire du Tango. « Tangorom » est fait de joyaux où les cordes s’enlacent pour notre plus grand plaisir.

Stanislas Claude, Publikart.net, février 2024

(...) un voyage à travers l’Argentine et l’Europe de l’Est avec des touches réjouissantes de jazz manouche et de musique classique. Pas de frontière pour le trio qui multiplie les références et mélange musique classique, jazz et musiques du monde des plus jouissifs. (...). Le résultat est une musique de chambre à la fois classique et mélodique, pleine de swing et de tonalité aérienne. Le projet musical donne le pouvoir au cordes autour d’une construction rigoureuse, exigeante et poétique. L’utilisation de cordes pincées (guitares et contrebasse) et de cordes frottées (violoncelle) fait merveille et la musique de Loco Cello fait mouche pour une belle émotion et une indéniable virtuosité, avec des plages de semi improvisation qui emmènent l’auditeur très loin dans des contrées inédites. Le jazz et le tango ont rarement été aussi bien interprétés!

Frédéric, JustFocus, Janvier 2023

(…)  Loco Cello propose une aventure musicale ambitieuse qui tisse des liens étroits entre la musique classique, le jazz et les musiques du monde.
Quatre musiciens respirent ensemble et réinventent la notion de quatuor à cordes en associant deux guitares, un violoncelle, et une contrebasse, autour d’une musique de chambre aérienne à la fois mélodique et swing.
Avec les guitaristes Biréli Lagrène et Adrien Moignard en invités, Loco Cello envoûte avec une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique (…) l’album Tangorom révèle ses splendeurs sonores, rythmées par d’étonnantes cascades et autres explosions folkloriques évocatrices (…)
Plus de détails

Xavier Fluet, La gazette de Paris.fr, 26 janvier 2023

 (...) Loco Cello propose une éclaircie salvatrice en célébrant, avec audace et originalité, une autre facette de Django: celle de son jeu lyrique à travers sa passion de la musique classique.

Latêteaucarré, 10 décembre 2022

Les trois musiciens réinventent la notion de trio à cordes en associant une guitare, un violoncelle, et une contrebasse, autour d’une musique de chambre aérienne à la fois mélodique et swing. Dans ce projet, les cordes sont au pouvoir et règnent en maître autour d’une construction rigoureuse, exigeante et poétique, qui assemble astucieusement les cordes pincées (guitare et contrebasse) et les cordes frottées (violoncelle).

Larevuedumonde.com, décembre 2022

Ce trio à cordes fusionne l’énergie manouche à ses intuitions musicales jubilatoires. Côté classique, Samuel Strouk à la guitare et François Salque au violoncelle. Et du côté du swing et du jazz, le contrebassiste Jérémie Arranger. La rencontre de ces trois artistes incontournables est percutante et organique. Explosant les genres, ces virtuoses amoureux des cordes inventent une nouvelle couleur, hors frontières. Tout en bonheur de jouer ensemble.

Jean-Luc Clairet, Resmusica, Juin 2022

(…)  Loco Cello c’est une musique qui tisse des liens entre des musiques (jazz, folklore, classique…) qui ne savent pas toujours qu’elles ont des sources communes. L’occasion d’exposer la technicité ivre d’elle-même du violoncelle effectivement fou (le tranchant, les frappés, la corde aiguë) de François Salque, la guitare subtile et empathique de Samuel Strouk, l’abyssale caisse de résonance offerte par la contrebasse de Jérémie Arranger. Loco Cello revisite ainsi Ernest Bloch (sa célèbre Prière avec guitare remplaçant le piano), Astor Piazzolla (sa b.o. revue par Joce Mienniel pour l’Armageddon d’Alain Jessua), Vincent Peirani (Truc’Much sans accordéon), Kryštof Mařatka (le « folklore imaginaire » d’une Csardas réinventée) et fait du très prégnant Lhassa de Samuel Strouk le sommet de ce concert conclu par deux bis dont l’irrésistible Swing Valse de Biréli Lagrène. Loco Cello c’est l’impressionnante osmose entre trois hommes amoureux de leur instruments (et même capables de se passer de la guitare manouche d’Adrien Moignard manquant à l’appel ce soir). C’est encore et peut-être surtout un son remarquable. 

Anne Ibos-Augé, Diapason, Juin 2022

Association audacieuse que celle, dans le dortoir des convers, du trio Loco Cello, puisant au répertoire « savant » (Prière d’Ernest Bloch), à la création revisitant la danse (Czardas de Krystof Maratka, Valse Truc’Much de Vincent Peirani, Valse de Biréli Lagrène en premier bis) ou évoquant l’ailleurs (Lhassa de Samuel Strouk), et aux univers du tango (Piazzolla) et du swing manouche (Django Reinhadt en second bis). Menant tour à tour le discours, s’échangeant les rôles avec une aisance absolue, les trois musiciens (Samuel Strouk aux guitares, François Salque au violoncelle, Jérémie Arranger à la contrebasse) jouent de la plainte douloureuse comme de la virtuosité échevelée, mettant en œuvre toutes les couleurs instrumentales possibles. Jubilation partagée.

Audio

Armagedon - Astor Piazzolla (Tangorom)

 


Oblivion - Astor Piazzolla (Tangorom)

 


Csardas - Milena Dolnova / Krtstof Maratka (Tangorom)

 


Trucmuche - Vincent Peirani (Tangorom)

 


Auf einer Burg - Robert Schumann (Tangorom)

 


Prière - Ernest Bloch (Tangorom)

 



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.