Arts-Scène Diffusion

Quatuor Alfama

QUATUOR À CORDES

Quartettsatz

Wolf, Webern, Mendelssohn, Rachmaninov…

Quartettsatz

Fuga Libera, 2011

Elsa de Lacerda, violon I
Céline Bodson, violon II
Kris Hellemans, alto
Renaat Ackaert, violoncelle



 


Presse

Nicolas Derny, Resmusica, 27 juin 2011

Cohérence et souplesse sont toujours au rendez-vous (Wolff, Sibelius) tandis que le sens de la respiration magnifie le Quartettsatz de Tchaikovsky -tout comme à la marche de Britten, la formation y imprime un très joli relief. Très à l’aise avec le contrepoint (le passage fugué du Capriccio de Mendelssohn en est l’exemple le plus patent), c’est avec une vigueur virile que le Quatuor Alfama rend le Presto de Schoenberg, page de 1895 qui montre une influence dvořakienne plutôt inattendue. Très réussie, la lecture du Langsamer Satz de Webern est rehaussée d’un magnifique dégradé de nuances dynamiques [...] les Alfama signent ici carte de visite qui ravira les plus exigeants. Cet exercice de style réussi haut la main, on attend maintenant qu’ils « confirment » dans des pièces à l’architecture plus complexe ce qui, au vu des aptitudes qu’ils montrent ici, ne devrait poser aucun problème. Lire l'article complet

Martine Dumont- Mergeay, Le Libre Belgique, 15 juin 2011

C’est l’aboutissement d’un processus de fond, nourri par le concert et surgissant dans la lumière. Leur deuxième enregistrement vient de sortir, éblouissant, irrésistible, consacré exclusivement à des Quartettsatz ("mouvements de quatuor") indépendants, signés Wolf, Webern, Schoenberg, Mendelssohn, Tchaïkovski, Britten, Sibelius et Rachmaninov [...] Ces quatre jeunes musiciens que l’on suivait avec attention depuis près de cinq ans faisaient soudain surgir du fond d’eux-mêmes quelque chose qui les dépassait, qui les transcendait, ils étaient devenus un quatuor, en lettres d’or, la forme la plus noble, la plus élevée, la plus exigeante de la musique de chambre.  Lire l'article complet

Sébastien Foucart, Concertonet, 6 mai 2011

La réalisation est admirable : cette formation belge parfaitement équilibrée – deux femmes et deux hommes issus des deux communautés linguistiques du pays – cultive une beau son, bien que manquant ponctuellement d’onctuosité, restitue correctement le climat, ou du moins l’esprit, de chaque morceau et se montre précis, le tout en témoignant d’une forte cohésion. A l’heure où les formations de ce type se multiplient en France, le Quatuor Alfama compte assurément parmi ceux sur lesquels il faut compter de l’autre côté de la frontière.  Lire l'article complet

Patrick Szersnovicz, Diapason, juin 2011

Jeune ensemble belge fondé il y a six ans et formé auprès de musiciens des Quatuors La Salle, Hagen, Artemis et de l'excellent pédagogue berlinois Eberhard Feltz, le quatuor Alfama se présente au disque avec un programme qui vaut autant pour sa variété que pour la qualité de l'interprétation [...] Les Alfama exploitent avec un naturel charmant, sans effort apparent et toujours dans le droit fil de la musicalité [...] L'élégante lecture de la Sérénade de Wolf, aux détours raffinés et surprenants, a tout pour séduire.

Stéphane Renard, L'écho, mai 2011

Ce n'est pas prendre grand risque que de prédire, au jeune quatuor belge Alfama, une carrière internationale de premier plan. (Ils) signent ici un troisième disque tout simplement remarquable. Labeur et joie, les mots sont là, qui soulignent qu'un tel disque doit autant au travail qu'à la passion, à la technique qu'à la créativité. A la jeunesse aussi qui n'a peur de rien. Intelligence du programme et perfection enthousiasmante de l'interprétation: les amoureux du quatuor à cordes vont craquer pour cette succession de pièces courtes. 

Serge Martin, Le Soir, mai 2011

Ce voyage sentimental cultive les ambiances les plus variées et ce n'est pas la moindre vertu du Quatuor Alfama que de jumeler l'excellence de la mise en place à une très fine palette de couleurs et d'atmosphères qui s'adaptent instinctivement, même si l'on imagine le terrible labeur qui se cache derrière ces bijoux, aux suscitations variées de ces petits chefs-d'oeuvre de l'éphémère. Un CD qui impose définitivement ce jeune quatuor belge sur la scène internationale. Lire l'article complet

Anne-Françoise Moyson, Portrait Le Vif - extraits, avril 2011

Il y a des lieux où il faut travailler chaque note, comme bêcher son jardin, tirer un maximum de sons de son instrument; il y a des lieux où c'est le tapis rouge, on est porté [...] un petit bijou post-romantique de Webern, un presto en ut majeur de Schoenberg presque inconnu, un Britten fantasque et une romance en sol mineur d'un jeune Rachmaninov lyrique à souhait [...]

Audio

Langsamer Satz - Webern

Extrait du CD "Quartettsatz" - label Fuga Libera


Capriccio opus 81/3 en mi mineur

Félix Mendelssohn
Extrait du CD "Quartettsatz" - label Fuga lIbera


Serenade (1887) - Hugo Wolf

Extrait du CD "Quartettsatz
Label Fuga Libera


Presto in C Major - Schoenberg

Extrait du CD Quartettsatz
Label: Fuga Libera



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.