Arts-Scène Diffusion

[Ex]tradition

[Ex]tradition

Harmonia Mundi, 2019

Alix Boivert (violon & direction)
Sarah Van Oudenhove (Viole de gambe)
Bruno Harlé (Flûtes)
Jean-Christophe Morel (Cistre)
Louis Capeille (Harpe)

Artiste invitée:
Ilektra Platiopoulou (chant)



Harmonia Nova #1

“Notre premier objectif est de remettre en lumière tout un champ musical aujourd’hui méconnu : la musique en Irlande et en Écosse au xviiie siècle. Pour cela, j’ai commencé depuis deux ans des recherches musicologique et historique, tout d’abord à Dublin pendant huit mois, puis en France. La diversité et la richesse des oeuvres que j’ai pu découvrir tout au long de ce parcours m’ont conforté dans ma détermination de musicien, à double pratique traditionnelle et savante, à relever le défi d’une interprétation actuelle de ces différents styles musicaux.
À l’époque, la plupart de ces musiques constituait une part importante du patrimoine culturel qui malheureusement n’était pas toujours conservé dans les meilleures conditions en raison des interminables luttes avec l’Angleterre. Notre travail consiste donc à enquêter puis à expérimenter nos recherches à partir des nombreux indices présents dans les sources (ornements, articulations, rythmes, etc.). Pour l’heure, l’expérience nous mène vers une interprétation très proche de celle de la musique traditionnelle telle qu’elle se pratique aujourd’hui.
Le second objectif qui nous motive autrement est bien évidemment le rapport très particulier du musicien avec la musique traditionnelle. La profondeur, la spiritualité ou l’abandon de soi que l’on peut tour à tour ressentir, confèrent au musicien une musicalité d’une rare humanité et d’une simplicité tout aussi insolite.”


Vidéos






Presse

Loïc Chahine, Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons

On notera le soin apporté à l'investigation historique autant que pratique. (...) La flûte de Bruno Harlé développe une variété d'attaques (des plus remarquables dans Rakes of Westmeath) à laquelle répond le violon nerveux d'Alix Boivert.
5 diapasons

Charlotte Saulneron, Resmusica, Février 2018

"Minutieux tout autant qu’engagé, fort d’une interprétation historique tout autant que moderne, le premier disque de l’ensemble baroque The Curious Bards est d’une fraicheur réjouissante de bout en bout.

Victoria Okada, Toutelaculture.com, Janvier 2018

L’interprétation dans ce disque est imprégnée de bonne humeur, transmet la vitalité des gens simples avec la spontanéité et la souplesse d’improvisation(...) Le timbre clair de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou y donne une couleur lumineuse.

René François Auclair, Le Parnasse Musical, Janvier 2018

Les instruments magnifiques, le choix et l’agencement des pièces, la virtuosité à la fois inspirée et époustouflante des musiciens font de ce disque de qualité supérieure, un des plus beaux consacrés à ce genre.”

Charlotte Gardner, The Strad, Février 2018

L’album [Ex]tradition est ensorcelant, convivial, tout en donnant l’impression d’être improvisé (clairement joué par coeur). Ils honorent les origines dansées de cette musique avec une articulation impeccable et une précision rythmique, le tout délivré avec une technique élégante et historique.

Emmanuel Deroeux, Baroquiades, janvier 2018

Les musiciens profitent de ces élans pour montrer, toujours avec une certaine simplicité, leur virtuosité et la maîtrise de leur instrument. (…) La lecture du livret laisse vite comprendre que cet enregistrement est le fruit d’un travail musicologique et musical, sérieux, voire scientifique. Cette approche se confirme par l’écoute qui fait entendre une parfaite maîtrise des moindres paramètres.

Jörg Lengersdorf, Südwestrundfunk 2, Décembre 2017

Le nouvel album des Curious Bards est à couper le souffle ; ils jouent avec fulgurances. (…) Une articulation excellente et une recherche des sources précise rencontrent ici un plaisir de jouer débordant.

La Croix, Décembre 2017

On avouera (…) un coup de coeur pour The Curious Bards qui revisite le répertoire traditionnel d’Irlande.

Maria Goeth, Crescendo, Novembre 2017

The Curious Bards (…) font renaitre ces trésors historiques oubliés. Le résultat est accessible, captivant et de haute qualité.

Joël Chevassus, Audiophile Magazine, Décembre 2017

A l’écoute de ce répertoire, minutieusement travaillé et interprété, on ressent ainsi toute la vitalité et l’énergie de cette musique, avec une belle atmosphère « live » à la clé. C’est donc une très sérieuse production que nous délivre la bande des bardes curieux. C’est également, et il convient de le souligner, un travail de documentation, de recherche historique, hors norme. Si le but principal reste celui d’insuffler un peu de cette gaieté populaire d’antan, il convient de reconnaître que la bande d’Alix Boivert l’atteint avec l’art et la manière. Une belle découverte.

Alain Lambert, Musicologie, Décembre 2017

The Curious Bards « [Ex]tradition » : du folk baroque flamboyant ! (…) Le son est superbe, les arrangements aussi, dont certains repris du grand O’Carolan.

Olivier Dénommée, Critique de Salon, Décembre 2017

The Curious Bards offre une musique bien sentie, nous plongeant dans une époque riche mais méconnue de l’Écosse et de l’Irlande. C’est diversifié, interprété avec précision, et ça attise la curiosité.

France Musique, Septembre 2017

Belle découverte!

Gérard Viel, 5 planètes, Novembre 2019

Il est très rare de rencontrer des musiciens de formation en musique ancienne, interprétant le répertoire traditionnel et capable de le faire « sonner » comme les musiciens de tradition orale. Leurs arrangements sont innovants, ils sont en perpétuel recherche des racines de ces musiques gaëliques et avec un souci d’approche du public. La musique doit être accessible à tous quel qu’en soit le répertoire savant ou populaire, The Curious Bards donne une lecture personnelle d’une musique ancienne composée pour apporter du plaisir, de la bonne humeur, parfois de la nostalgie voir de la tristesse, mais toujours au service de la vie et du lien social. Leur album « Ex-Tradition » Harmonia Mundi (http://www.harmoniamundi.com/ ) est à écouter entre amis pour danser et rêver. Lire l'article

Audio

A Set of 3 Scottish Airs: The Lads of Elgin, The Highlandman kissed his mother, The Fyket

 


A Set of 3 Irish Airs: Sr. Ulick Burk, The Soup of Good Drink, The High

 


A Set of 3 Airs from Ireland & Scotland: Lady Herriot Hopes, Sir Adam Ferguson's reel, Bonny Lads

 


The Duel Rakes of Mallow (Irish tune with variations)-Reel of Tulloch (Scottish tune with variations)

 


Lady Anne Bothwell's lament (Scottish song)