Arts-Scène Diffusion

The Piano Trios

Johannes Brahms

The Piano Trios

Pavane records, 2014



Trio à clavier No. 1en si Majeur, Op. 8

Trio à clavier No. 2 en do Majeur, Op. 87 

Trio à clavier No. 3 en do mineur, Op. 101


Presse

La revue générale, 1er juillet 2014

En pleine osmose, les membres du Trio Talweg semblent tout désignés pour proposer une nouvelle approche de ces oeuvres [...] On retiendra surtout l'interprétation engagée, qui allie la beauté classique à l'équilibre de la construction [...] Ils proposent un album qui les installe en bonne place dans la discographie et dans le monde de la musique de Brahms [...] lyrisme maitrisé dont le Trio Talweg a bien compris le sens premier.

Serge Martin, Mad.lesoir.be, 30 juillet 2014

Ce sont précisément ces qualités de concentration et d’ardeur que retrouve le Trio Talweg, magnifiées par une envoûtante beauté sonore. La pudeur de Brahms y gagne une vision chaleureuse sans être ostentatoire.

Antoine Mignon, Classica, novembre 2014

Brahms est à la fête [...] le Trio Talweg nous propose les trois trios pour piano, violon et violoncelle, les plus enthousiasmants depuis bien longtemps. Les principales raisons de cette réussite sont l'excellent équilibre et la parfaite complicité des trois musiciens. Perpétuellement justes dans leur approche des partitions dont ils parviennent magnifiquement à recréer les climats, ils déploient de chatoyantes sonorités individuelles et d'ensemble [...].

Martine Dumont-Mergeay, La libre Belgique, 23 avril 2014

Le Trio Talweg est ici au coeur de son art: par son unité organique, ses sonorités riches, amples et chaleureues, sa maîtrise, son engagement, il réunit tout ce qui donne à Brahms sa saveur et sa grandeur.

Emilie Munera, France Musique, mai 2014

La principale qualité de cet ensemble ? Une véritable unité : les trois musiciens s'écoutent, se comprennent et respirent d'un seul souffle. Le son est chaud, l'engagement, total. Des éléments indispensables pour faire vivre ces petits joyaux romantiques.

F. Hudry, Qobuz, mai 2014

Voilà une nouvelle version des Trios avec piano de Brahms qui s'inscrit d'emblée au sommet d'une discographie pourtant bien fournie. Le Trio Talweg, superbement enregistré, est d'un lyrisme radieux et d'une qualité instrumentale absolument séduisante. Les tempi sont amples, les sonorités capiteuses dans ce Brahms qui regorge de sève et générosité. La fusion est parfaite entre les trois instrumentistes qui semblent chanter d'une même voix. A découvrir absolument. 

Bart Tijskens, Klara, mai 2014

La cohérence de cet ensemble est luxuriante, sensuelle et pourtant éclatante [...] Les trois membres du Trio Talweg y démontrent à nouveau une excellente compréhension technique de leur instrument, mais aussi, et surtout, une cohésion implacable et inspirée de l’ensemble. 

Stéphane Haïk, Valeurs actuelles, 20 mai 2014

Aux trois trios de Brahms, ils insufflent un ton toujours chaleureux ; et le bonheur constant dans leur phrasé, la poésie qu’ils savent leur prodiguer emporte l’adhésion [...] une conviction et une franchise qui suffisent à les faire entrer de plain-pied dans le monde brahmsien.

Denis Jarrin, Diapasoncd.com, juin 2014

Une superbe réussite, une prise de son exemplaire, réalisée salle Colonne à Paris nous restitue toute la subtilité des interprètes [...] du grand art et une intégrale que l'on réécoutera souvent. Lire l'article complet

Patrick Szersnovicz, Diapason, juin 2014

L'intensité des cordes se marie sobrement à la franchise d'élocution du clavier. Le Trio Talweg est ici à son meilleur [...]

Stéphane Renard, L'Echo, 12 août 2014

Une nouvelle dynamique, plus mûre [...] Opus 101 fulgurant, y compris pour le Trio Talweg qui y révèle, plus encore que dans les autres, toute sa palette de couleurs, avec l'irrépressible envie de communiquer son énergie vitale. Quand un discret label belge sert un grand Brahms [...]

Audio

Brahms - Trio à clavier N°3: Andante

Trio à clavier N°3 Op. 101 en do mineur: II Andante


Brahms - Piano Trio op 101: Allegro energico

Trio à clavier No. 3 en do mineur, Op. 101: I. Allegro energico


Brahms - Trio à clavier n°2 : Scherzo

Trio à clavier No. 2 en do Majeur Op. 87: Scherzo (Presto)