Arts-Scène Diffusion

Claire-Marie Le Guay

PIANO

Nathalie Gendreau, PrestaPlume, Février 2019

Claire-Marie Le Guay en est convaincue : la vie est plus belle en musique ! La volée de notes sur la couverture illustre l’enthousiasme qui se répand au fil des pages en une variation de rythmes sous la baguette passionnée d’une virtuose du piano et des sensations. Balayés les a priori ou la retenue, ce livre brillant n’est pas fait que pour les initiés ! « La vie est plus belle en musique » est un ouvrage didactique à la portée de toutes les émotions, qui réussit […]  Lire la suite

Jérôme Bastianelli, Diapason, Janvier 2019

C’est un ouvrage en forme de contrepoint que Claire-Marie Le Guay propose. Deux fils narratifs s’y entrecroisent en effet : les souvenirs personnels de l’artiste et les descriptions des oeuvres qui l’ont marquée. Par petites touches, la pianiste nous raconte son parcours, son enfance dans une famille mélomane, ses études au Conservatoire de PAris avec Jacques Rouvier et Bruno Rigutto, ses rencontres avec Yehudi Menhin, Gidon Kremer ou Daniel Barenboim. Entre ces évocations se glissent de nombreuses notules présentant les grandes oeuvres du répertoire ( et certaines moins connues) : en quelques mots, Claire-Marie Le Guay dresse un contexte historique, décrypte un titre, analyse un style – avec l’envie de partager sa passion. Certes cet ouvrage de vulgarisation est avant tout une feuille de route offerte à celui qui voudrait bâtir une culture musicale. Mais le fidèle lecteur de Diapason pourra néanmoins y apprendre quelque chose, au détour d’une citation de Victor Hugo sur le silence ou de la présentation d’une oeuvre rare – les Jeux d’eau de Bruno Mantovani, par exemple. On tient là un ouvrage sincère et sans prétention, deux qualités qui permettent souvent de toucher juste.

Pétra Wauters, Wukali, 2018

Des parents et grands-parents étaient heureux d’accompagner leurs enfants ou petits-enfants. Partir à la découverte de Mozart, sa vie, ses compositions, ses joies, son époque, avec Claire-Marie Le Guay musicienne douée et excellente pédagogue, voilà une belle occasion de voyager. La jeune femme a raconté moult histoires autour du compositeur de génie. On se laisse bercer par sa voix et séduire par son jeu. (…) S’en suivirent des échanges avec le public, des passerelles entre la scène et la salle, et des moments de complicité entre générations dont tous les participants se souviennent encore. Partir à la découverte de Mozart, avec un piano et un clavecin sur scène, et suivre les doigts de la pianiste qui glissent sur le clavier, s’arrête sur un morceau, le commente, nous interroge, nous invite à chanter… C’est ludique à souhait et donne envie d’en savoir toujours plus.

Ruhr Nachrichten, Juin 2018

Invitée pour la troisième fois au festival, Claire-Marie Le Guay est une créatrice douce et subtile. Elle a abordé chaque phrase de la célèbre sonate KV311 de Mozart avec une grande sensibilité et un amour du détail. Puis la parisienne a démontré avec soin l’éventail de ses couleurs de jeu et son toucher délicat dans la première partita de Bach. Dans le concerto italien Claire-Marie Le Guay a souligné le profil rythmique de l’oeuvre. Claire-Marie Le Guay propose une (re)découverte de la première Mazurka de Saint-Saëns, trop rarement jouée en Allemagne. Modèle d’élégance à la française, l’artiste interprète les préludes de Debussy avec mélancolie.

Wukali, Avril 2018

Du grand art que le joyeux Mozart aurait sans doute adoré !

Nathalie Gendreau, Prestaplume, Mars 2018

Horowitz, le pianiste du siècle, l’inaccessible à portée de mains »
“En apportant ce souffle épique artistique au parcours incroyable d’un homme seul sans papiers sans argent parvenu au faîte de la reconnaissance, les deux artistes et le metteur en scène réussissent leur pari d’un spectacle exceptionnel vibrant au diapason d’Horowitz, lequel n’aimait que l’inaccessible. De là à croire que l’inaccessible pousse à l’atteindre !

François Delétraz, Le Figaro culture, Février 2018

La vie de Horowitz revue par Francis Huster et Claire-Marie Le Guay, un spectacle tout en nuance, sublimement joué aussi bien sur le plan de la comédie que sur le plan musical.

Stanislas Claude, Publikart, Février 2018

Des mots et des notes pour raconter Horowitz, le pianiste du siècle. 
Horowitz, le pianiste du siècle est une merveille de spectacle musical, de ceux dont les mots font rêver et les mélodies décoller. Les fanatique de piano repenseront à tous ces compositeurs connus magnifiés sous les doigts de diamant du grand Vladimir. Espérons que ce spectacle soit repris pour plus de dates à travers la France!

Emmanuelle Giuliani, La Croix, Septembre 2017

La pianiste célèbre Bach à travers un concert destiné aux jeunes oreilles suivi d’un récital. La pédagogue et la virtuose ne font qu’une, toujours attentive à donner sens à sa vocation musicale.

Emmanuelle Giuliani, La Croix, Septembre 2017

Claire-Marie Le Guay a fait sonner le piano parfaitement à son aise dans la riche acoustique du temple. Quelle belle plénitude des timbres, quelle vigueur et quelle finesse d’articulation aussi dans le Concerto Italien resplendissant! Et le chant qui avance toujours, y compris dans les voix intermédiaires, et qui respire! La pianiste a su émouvoir le public par sa sincérité, sa force intérieure et sa délicatesse.

ACTUALITÉ

Opéra de Dijon: artistes en résistance

Claire-Marie Le Guay sera en concert le 11 juin prochain à l’Opéra de Dijon pour un récital en direct video…

Lire la suite

Claire-Marie Le Guay sera en concert le 11 juin prochain à l’Opéra de Dijon pour un récital en direct video dans le cadre d’un festival un peu particulier.
Au programme: Ravel, Mozart, Liszt, Erkin , Saygun

En savoir +

Bienvenue!

Nous nous réjouissons d'accueillir au sein d'Arts/Scène Diffusion la pianiste Claire-Marie Le Guay!  En dehors du répertoire de concertos et de…

Lire la suite

Nous nous réjouissons d'accueillir au sein d'Arts/Scène Diffusion la pianiste Claire-Marie Le Guay!  En dehors du répertoire de concertos et de suggestions de récitals, Claire-Marie Le Guay propose plusieurs programmes en duo avec le violoncelliste François Salque et des concerts à destination des familles. Lire biographie détaillée


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.