Arts-Scène Diffusion

Philippe Ramin, Diapason, 22 août 2017

[…] la journée consacrée au claveciniste Jean-Luc Ho (artiste en résidence pour trois années) dont le récital de haute volée (suite de Marchand et partita de Bach en référence au fameux duel avorté), prolongé par une rencontre avec le facteur de clavecins Emile Jobin, a confirmé la maturité rayonnante du jeune artiste. Lire article complet

Gilles Charlassier, Anaclase, 10 août 2017

[…] déploie une richesse de registres dans une alchimie entre intelligibilité de la ligne et sensualité sonore […] une vitalité précise et jamais corsetée : du grand art. Lire article complet

Frédéric Muñoz, Resmusica, 15 juin 2017

Le jeu expert de Jean-Luc Ho, avec ses tempi parfaitement construits pour l’acoustique et les réactions de l’orgue ont porté l’interprétation de cette œuvre vers de belles cimes. Les voix éclairées de l’ensemble Les Meslanges ont apporté cette hauteur spirituelle que l’auditeur attendait, par une justesse d’intonation et une émotion perceptible. Lire l'article complet

Julien Bordas, Classicagenda, 13 juin 2017

Les jeux d’anches à la pédale chantent magnifiquement le plain-chant, tandis que le plein-jeu brille aux claviers […] Jean-Luc Ho fait « sonner » cette Messe avec vigueur et poésie. La diversité des jeux utilisés sont un régal pour les oreilles : la beauté du Cromorne, la singularité de la Voix humaine, le timbre de la Trompette, la douceur des fonds… Toutefois, le long Offertoire sur les Grands Jeux demeure la pièce maîtresse de ce programme. Jean-Luc Ho met brillamment en lumière le génie d’écriture d’un Couperin intégrant le style italien. Lire l'article complet

L'Observateur du Valenciennois, 12 mai 2017

Un artiste international: Jean-Luc Ho, brillant claviériste qui joue sur un très rare clavicorde à deux claviers et pédalier issu de sa collection personnelle.

Frédéric Muñoz, Resmusica.com, 25 septembre 2016

Malgré une discographie déjà importante de ces œuvres, la version originale de Jean-Luc Ho s’offre à nous comme un bouquet harmonieux tant par le choix de six clavecins dédiés à chaque partita, que par une interprétation intérieure et poétique [...] Cependant, ce qui prévaut le plus dans cette nouvelle approche de cet imposant ensemble est bien le jeu même de Jean-Luc Ho. On est frappé par un choix de tempi toujours raisonnés et éloignés de toute vitesse inutile. Chaque note est chantée, ce qui est rare au clavecin, qui ne s’y prête pas forcément. Il y a aussi une subtilité rythmique étonnante, d’attente imperceptible de notes, de mise en valeur d’un accord rare, ou de subtils décalages afin qu’à chaque instant il y ait bien une corde qui vibre quelque part pour la cohésion du son et de l’ensemble du discours [...] Grâce à cette version lumineuse, les partitas de Bach rayonnent à souhait, soutenues par une prise de son réaliste et apaisante.  Lire l'article complet

Gaëtan Naulleau, Diapason, juillet 2016

L'ampleur du geste unifie une foison de détails expressifs [...] Sa générosité n'est pas dans l'exaltation virtuose - dimension hors champ de sa vision - mais dans la richesse de la diction et des couleurs.

Philippe Venturini, Classica, juin 2016

Il figure désormais parmi les maitres du clavecin. Et surtout son jeu ne verse jamais dans la démonstration ni la recherche d’effet [...] aussi personnelle qu’attachante, cette interprétation enrichit une discographie qui compte pourtant les réussites  de Leonhardt, Staier et Alard. 

Michel Roubinet, Concertclassic.com, 10 mai 2016

Jean-Luc Ho, organiste et claveciniste dont les multiples talents ne cessent de s'affirmer à chaque nouveau projet [...] L'ordonnancement du programme était à lui seul une petite merveille de cohérence historique, lieux et œuvres mêlés. Lire l'article complet

Jean-Stéphane Sourd Durand, Baroquiades, 16 mars 2016

C’est bien là, que réside tout le talent de ce musicien, Jean-Luc Ho investit, s’approprie les Partitas. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les claviers anciens. Devant les touches, il s’affranchit des contraintes en proposant une ligne mélodique dans le mouvement grâce aux variations, articulations et la rapidité d’exécution. Il est au cœur de la déclamation baroque [...] La musique, ainsi composée et interprétée, suggère une exquise souplesse voir sensualité. Bach atteint le zénith de son art. L’astre céleste éclaire le jeu de Jean-Luc Ho. La chaleur humaine dégagée par ce jeune claveciniste inonde l’espace même si le son émanant du clavecin est si frêle! Lire l'article complet