Arts-Scène Diffusion

Pascal Gresset, Classica, Mars 2019

Pascal Moraguès, Frank Braley et Christian Poltéra répondent à l'interrogation en offrant de ces pages une lecture exceptionnelle reposant sur une maturité bonifiée par le temps et l'expérience, es moyens rares et une vision commune.
À l'opposé de tout empâtement ou de toute virtuosité gratuite, voici une version rêvée, équilibrée, retenue, tantôt intime, onirique, chatoyante ou enjouée, au propos clair et au déroulement limpide. En parfaite osmose, partageant un sens commun de l'écoute sans jamais s'imposer au détriment des autres, complémentaires par leurs instruments et leur sensibilité, les interprètes apparaissent en plein possession de leurs moyens, livrant à foison couleurs, intentions et caractères. Des moments de grâce apparaissent dans chaque oeuvre, de l'Adagio du Trio à l'Allegro de la Sonate n°1.

La Montagne, Janvier 2019

Une atmosphère que Pascal Moraguès ne devait pas briser. Ce brillant clarinettiste, lui aussi habitué des plus grandes scènes du monde depuis des décennies, a répondu par une pareille délicatesse, révélant au passage l'extrême richesse de timbres de son instrument.

Remy Franck, Pizzicato, Décembre 2018

With his expressive and warm playing clarinetist Pascal Moraguès is an excellent performer for this all-Brahms program, and he is very well supported by his partners Christian Poltéra and Frank Braley. Lire l'article

Emmanuelle Giuliani, La Croix, Décembre 2018

Il fallait trois complices, attentif chacun à la singularité de ses camarades pour restituer le charme, la tendresse et la flamme épurée des deux Sonates Op. 120 et du Trio Op.114. Au côté du clarinettiste Pascal Moraguès, poétique et profond, le pianiste Frank Braley et le violoncelliste Christian Poltéra traduisent en maîtres la liberté et le foisonnement mélodique de pièces qui invitent à méditer sur tous les sentiments qui traversent l’âme humaine, concentrés par le génie essentiel d’un compositeur au soir de sa vie. Lire l'article

Hubert Stoecklin, Culture31, 17 février 2017

Il faut dire que Pascal Moraguès, clarinette solo de l’orchestre de Paris, a un jeu d’une incroyable délicatesse. Capable de traits aussi vifs que sensibles. Il arrive à nuancer de manière très délicate, entraînant ses complices dans des moments à la limite du risque [...] la Fantasiestücke de Schumann dans sa version pour clarinette et non alto, qui a diffusé délicatement la poésie dont est capable Pascal Moraguès. L’émotion subtile qu’il offre avec son souffle long, ses couleurs rares, ses phrasés infinis, est un moment rare [...] Pascal Moraguès avec un abandon qui n’appartient qu’à lui, ose des nuances infinies de délicatesse et des sons mourant qui n’en finissent pas de nous hanter. Lire article complet

Hubert Stoecklin, Classiquenews, 7 février 2017

La virtuosité assumée de chacun est entièrement mise au service d’une poésie de chaque instant. Il faut dire que Pascal Moraguès, clarinette solo de l’orchestre de Paris, a un jeu d’une incroyable délicatesse. Capable de traits aussi vifs que sensibles. Il arrive à nuancer de manière très délicate, entraînant ses complice dans des moments à la limite du risque [...] Pascal Moraguès avec un abandon qui n’appartient qu’à lui, ose des nuances infinies de délicatesse et des sons mourant qui n’en finissent pas de nous hanter. Lire l'article complet

Serge Chauzy, ClassicToulouse, 2 février 2017

Pascal Moraguès, de son côté, pratique la clarinette à la manière d’un grand chanteur [...] Pascal Moraguès incarne les deux personnages (Eusebius & Florentin - Schumann) avec une incroyable science musicale et une passion irrésistible. Lire l'article complet

Semyon Bychkov

Pascal Moraguès, with whom I have the privilege to make music for many years now, could be described as one of the supremely gifted artists whose talent defies the imagination. A man of remarkable culture, intellect and sensitivity, he belongs to those who enrich our lives through the power of music.

Jonathan Sutherland, Bachtrack, 29 August 2016

Veteran clarinettist Pascal Moraguès excelled in the tricky long-phrased Adagio and his thematic exchanges with Marco Postinghel’s chuckling bassoon in the Allegretto trio variations were crisp and pungent. Lire l'article complet

Sebastian Scotney, The arts desk, 24 May 2016

And then there was clarinettist Pascal Moraguès, who treated every note of the clarinet part in the Octet like the present it is. He also shone in the encore, when he unwrapped another of Schubert's perfect gifts to players of the instrument, the obbligato part in the 's "Romanze" from the crusades Singspiel Die Verschworenen. Lire l'article complet