Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

François Clairant, Sud-Ouest, Octobre 2020

(...) Il s’agit de l’Opus 131 de Beethoven, une des plus hautes créations de l’esprit humain. L’interprétation du Quatuor Akilone se hisse à la hauteur du chef-d’oeuvre. Tout y est : la mélancolie de la fugue initiale, la grâce de l’Allegro, l’approfondissement progressif des variations de l’Andante, l’ivresse du Presto et le dramatisme du final dont les interprètes se jouent des difficultés d’intonation. Elles ont tenu les promesses que le jury du Concours international de Bordeaux avait senti en elles en leur décernant le Grand Prix en 2016.

Eric Couhin, Le Dauphiné, Août 2020

Le jeune quatuor Akilone, au jeu élégant et raffiné, touche par son engagement et sa sensibilité. Il a conquis l'auditoire. Grâce à une maturité, une aisance et surtout un engouement communicatif, ce quatuor a su charmer le public.
L'enthousiasme du public a été à la mesure de la générosité et de l'authenticité des musiciennes, applaudies longuement.

André Peyregne, Nice Matin, Juillet 2019

Les jeunes femmes s'acharnent sur leurs instruments, font bondir leurs archets. Le public écoute, ému. Vertigineux pouvoir de la musique lorqu'elle recèle autant de sentiments !
Les quatre musiciennes ont fini, toutes frémissantes de leur performance. Le public se lève pour applaudir. Tout le monde est heureux...

Charlotte Gardner, Gramophone, Avril 2019

I’m taking the trouble to relay the quartet’s written thoughts because I’ve been so struck by how very audible this gradual transformation is across their three interpretations, to the extent that, having already listened extensively before reading the booklet, I didn’t need to be told that this was a rhetorical journey in time. Likewise the idea of polarity that they’ve adopted following discussions with their mentor, Alban Berg Quartet founder Hatto Beyerle; listen in the Schubert to the dynamic extremes happening on the flip of a coin, or the juxtaposition of music and silence in the Haydn second movement.
(…)
However, it is immensely classy: elegant, precise and dainty, sounding very much like a lively and intelligent conversation.
(…)
A superbly played, intelligent and thought-provoking debut. Félicitations á tous. Lire l'article

Fabienne Bouvet, Classica, Mars 2019

Le Quartettsatz de Schubert, oeuvre inachevée, est ici interprété d'un geste épuré, au vibrato surveillé, sans surcharge expressive, dans la veine d'un Quatuor Berg : rien de surprenant lorsque l'on sait que les Akilone ont étudié avec Hatto Beyerle, membre fondateur des Berg. Les interprètes cherchent ici l'abîme et contrastent les climats via des jeux d'éclairage, relevant tantôt d'une urgence existentielle paroxystique, tantôt d'une délicatesse incroyable (magnifiques triples pianos en dentelle !).
Cet album, sans surclasser les versions historiques, témoigne d'une approche analytique et d'une finesse du trait passionnantes. Voilà assurément un ensemble à suivre.

Michèle Tosi, resmusica.com, 21 février 2018

 […] les Akilone affinent les couleurs et la beauté des lignes. Elles parviennent à instaurer une belle synergie dans l’introduction du quatrième mouvement pour mener à terme, avec la passion et l’envergure sonore souhaitées, les dernières pages du quatuor fort bien négociées. […]
L’émotion est à fleur d’archet dans le jeu des Akilone. […]
Les quatre instruments souvent solidaires forment un méta-instrument où fusionnent les timbres, se distord la matière, lisse ou hérissée, dans un flux incessant et très énergétique : sinuosités, aplats de couleurs, éclats, granulations traversent cette trajectoire unique traduisant la frénésie du geste qui travaille la matière. Saluons la performance des Akilone qui en restituent l’urgence et les aléas fantasques avec une souplesse et un investissement exemplaires Lire l'article complet

Laurent Graulus, Musiq3, 3 septembre 2017

Le quatuor Akilone: une formation d'exception, dont la sincérité, la gentillesse et l'intelligence ne font que mettre davantage en valeur leur sonorité éclatante. Lire article complet

Nachrichten, 16 mars 2017

Dabei gefiel vor allem der kraftvolle Zugang, intensive Klanglichkeit, enorm großes Gefühl für formale Verläufe und subtil durchdachte Phrasierungen überzeugten. Ein lebendiges Musizieren, das nah an Text und Idee die Musik perfekt auslotete und so zu einem vielseitigen Klangerlebnis gestaltete. Lire l'article complet

Patrick Szernvicz, Diapason, mai 2016

[…] elles maîtrisent avec ferveur, frémissante sensualité et beau sens de la couleur, le Quartettsatz D 703 de Schubert et le Quatuor de Ravel. Du KV 387, elles donnent une lecture souple, parfaitement équilibrée, idéalement mozartienne. Et loin de faire des Trois pièces de Stravinsky de simples études de sonorité, de rythme ou d'harmonie, elles savent au contraire en saisir la richesse d'expression. Dès que s'élève la mélopée mélancolique de l'alto (Louise Desjardins, excellente), leur 6e de Bartok, d'une irréprochable sobriété, surprend par son intensité […] elles privilégient avec intelligence dans les quatre mouvements, l'idéal de beauté calme […]

David Le Marrec, opéracritique, avril 2016

Ce quatuor, déjà célébré en ces pages pour le meilleur premier mouvement de Ravel de tous les temps, récidive à Soubise […] l'ensemble est parfait, généreux ; d'un tranchant limpide, toujours tendu, jamais forcé ni strident, c'est la fougue et l'élégance à la française.


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