Arts-Scène Diffusion

Laudario

Laudario

Musique au temps de St François d'Assise

 

Au milieu du XIIIème siècle, en Toscane, sous l'influence de St François d'Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l'Incarnation et les saints. C'est l'époque des premiers "mystères", joués par la population sur les parvis des églises, des premières "crèches", des processions des corporations d'artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.

De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le "Laudario de Cortona", ensemble de "laudes" écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées). Celles-ci étaient psalmodiées par des confréries franciscaines, les Laudesi, qui parcouraient le pays en chantant les louanges de Dieu et en interprétant des scènes de l'Evangile.

En interprétant ces oeuvres simples et expressives, Canticum Novum met en lumière ce répertoire musical médiéval, plein de poésie, de soleil et de purezza si nécessaire à ces chants franciscains. 

 

Distribution :

Emmanuel Bardon, Barbara Kusa  chant 
Aliocha Regnard  nyckelharpa & fidula
Valérie Dulac  vièles & lire d’archet
Philippe Roche  oud
Gwénael Bihan  flûtes à bec
Henri-Charles Caget  percussions

 

2 chanteurs, 5 instrumentistes

 

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