Arts-Scène Diffusion

Sefardi

Sefardi

Diaspora séfarade, de la Catalogne à l'Empire Ottoman

 

En partant de la volonté de faire découvrir la diversité des patrimoines sonores et musicaux, Canticum Novum propose de suivre le périple des séfarades partis de Catalogne vers l’Empire Ottoman, à travers les cultures catalane, séfarade, turque et ottomane des XVème et XVIème siècles.
De la Canço del Lladre à Tyrlicotissa, Canticum Novum s’intéresse particulièrement aux déplacements des populations et des cultures, sources de tous les métissages musicaux…

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l'aventure humaine et l'interculturalité au coeur de ses projets. Autour des problématiques de l’identité, de l’oralité ou encore de la transmission, Canticum Novum s'attache à renouveler en permanence un dialogue avec son public et à l'accompagner par la découverte, la pratique et la création. Au regard de la mémoire, continuons à créer des passerelles avec l'avenir pour que la musique permette encore d'inciter au dialogue et au questionnement.

 

Distribution :

Barbara Kusa, Emmanuel Bardon  chant
Aliocha Regnard  nyckelharpa & fidula
Philippe Roche  oud
Ismaïl Mesbahi  percussion

 

Vidéos

Sefardi - Teaser

 


Dossiers

Sefardi
Sefardi