Arts-Scène Diffusion

Suites de Bach pour violoncelle seul

Un récital ou une intégrale en deux concerts

 

"Jouer et enregistrer l’Intégrale des Suites de Bach était pour moi un rêve d’enfant. Pourquoi avoir tant attendu me direz-vous peut-être? Et bien il m’a fallu attendre une rencontre, la rencontre... celle de la musicienne et de son instrument. Cet instrument, j’ai le sentiment d’être de passage dans son existence. Son histoire est secrète et insondable, et j’ai souvent l’impression en le jouant qu’il m’en délivre quelques secrets au travers de sa sonorité profonde et généreuse. Il date de 1730 et fut l’un des derniers instruments conçus par le grand Carlo TONONI à Venise. Lorsque ce violoncelle est entré dans ma vie, dès les premières notes, j’ai eu la sensation qu’il était la voix que j’avais toujours attendue, celle qui me ramènerait vers la Musique qui avait fait de moi une violoncelliste, les Suites de Bach. Pourquoi? Parce qu’elles sont l’Alpha et l’Omega, l’union idéale du sacré et du profane, l’essence de l’âme populaire sublimée par un esprit bâtisseur. 

Je mesure aujourd’hui la chance qui m’est donnée de vivre une telle expérience, c’est un peu comme si toutes les pièces de puzzle, collectionnées depuis tant d’années, trouvaient leur place avec évidence, me permettant ainsi de servir le plus universel des projets, partager la plus simple et la plus grande des musiques."

Emmanuelle Bertrand 

 

Presse

Philippe Venturini, Classica, Octobre 2019

Le son se montre très riche, ample, appuyé sur un grave rocailleux, mais le geste demeure toujours cursif, aérien (les préludes, y compris celui de la Suite n°4). Les courantes partent d'un pied léger tandis que les gigues n'hésitent pas à marquer les appuis, sans lourdeur. Sans lourdeur ni pathos sont également abordées les sarabandes dans lesquelles se déploient la "polyphonie virtuelle" recherché par l'artiste. Emmanuelle Bertrand a ménager le grain du son, la densité du bois, l'élan chorégraphique et la contemplation "sans rien (...) qui pèse ou qui pose".
5 étoiles

5 Diapasons, Octobre 2019

Si les cordes sont en boyaux, pour la qualité du timbre, la lecture se tient à l'écart des codes "baroques". Ledit instrument se prête à des sonorités moelleuses autant que percutantes, qu'Emmanuelle Bertrand déploie sans réserve.
La photo de couverture nous présente la musicienne le menton levé, dans une attitude de défi implacable, yeux et bouches fermés. Ce volontarisme imprègne tout un album sur lequel ne pèse aucune convention. On est saisi par des rubatos inattendus, des relances sèches, des tempos jamais uniformisés. Il y a là une verdeur de ton que nous ne connaissions guère.
5 diapasons

Gilles Mathivet, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Août 2019

On est frappé par le caractère jubilatoire de l'interprétation d'Emmanuelle Bertrand, et ce jusque dans les sarabandes les plus intimistes, où la méditation bénéficie ce soir de la complicité de l'architecture romane du prieuré de Chirens : malgré sa fragile tonalité dite funèbre en ré mineur, la Sarabande BWV 1008 reste maternelle et rassurante. Les courantes, démonstrations de virtuosité pour pied léger, ne se prennent jamais l'archet dans le tapis d'un rubato involontaire. Les bourrées, les menuets ou les gavottes, animées et contrastées, portent en elles une vision ardente et sublimée de la danse baroque, jusqu'à l'extase céleste à laquelle invite la ronde cosmique des gigues.

Discographie

Complete Cello Suites

Complete Cello Suites


Harmonia Mundi, 2019

Intégrales des suites de Bach pour Harmonia Mundi

Sortie le 06 septembre 2019


Vidéos

JS Bach, Suite pour violoncelle n°1

JS Bach, Suites complètes pour violoncelle
Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur, BWV 1007: I. Prélude

Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Aurianne Skybyk - direction / images / montage
Ludovic Maudet - images / lumière
Alban Moraud - surveillance vidéo / ingénierie du son

La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais

Extrait du nouveau CD
Sortie le 6 septembre 2019 chez Harmonia Mundi


J.S. Bach, Suite pour violoncelle n°2 - Allemande

JS Bach, Suite complète pour violoncele n°2 en ré mineur BWV 1008 : II. Allemande

Aurianne Skybyk - direction/images/edition
Ludovic Maudet - images/lumières
Alban Moraud - direction vidéo/ingénieur du son

Date de sortie : 6 septembre 2019 pour Harmonia Mundi


J.S. Bach, Cello Suite no.4, III. Courante

 

Listen : https://smarturl.it/bertrandcellosuites https://open.spotify.com/album/3IHgaW...

JS Bach, Complete Cello Suites Cello Suite no4 in E-Flat Major, BWV 1010 : III. Courante

Emmanuelle Bertrand, cello

Aurianne Skybyk - direction/images/editing
Ludovic Maudet - images/light
Alban Moraud - video supervision/sound engineering
La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais 2CD - HMM 902293.94 Release date : Sept 6th 2019


J.S. Bach, Cello Suite no.5, IV. Sarabande

JS Bach, Complete Cello Suites Cello Suite no5 in C Minor, BWV 1011 : IV. Sarabande

Emmanuelle Bertrand, cello

Aurianne Skybyk - direction/images/editing
Ludovic Maudet - images/light
Alban Moraud - video supervision/sound engineering
La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais 2CD - HMM 902293.94 Release date : Sept 6th 2019


J.S. Bach, Cello Suite no.6, II. Allemande

JS Bach, Complete Cello Suites Cello Suite no6 in D Major, BWV 1012 : II. Allemande

Emmanuelle Bertrand, cello

 

Aurianne Skybyk - direction/images/editing
Ludovic Maudet - images/light
Alban Moraud - video supervision/sound engineering
La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais 2CD - HMM 902293.94 Release date : Sept 6th 2019
 


Audio

Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle BWV 1011 en ut mineur - Sarabande