Reconstituée à partir de manuscrits des 18ème et 19ème siècles, réalisés par deux élèves du compositeur, Peter Lichtenthal et Franz Xaver Süßmayr, cette version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif du Requiem de Mozart est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort. L’aboutissement de la composition leur ayant été confiés par la femme de Mozart, Constance.
Les quatre chanteurs interprètent à la fois les parties solistes mais aussi l’entièreté des parties de choeur faisant ressortir la fulgurance de l’inspiration et la simplicité des lignes harmoniques et mélodiques soutenus par une orchestration plus légère.
En introduction, à ce concert, l’Ensemble Contraste propose plusieurs extraits du cycle Les 7 Dernières paroles du Christ en croix composé par Joseph Haydn en 1787 ainsi qu’une version intime de l’Ave Verum Corpus de 1791.
Programme :
Le dernier Mozart
Eine Kleine Nachtmusik K525
Ave Verum Corpus K618
Requiem K626
Distribution :
Amélie Raison, soprano
Aliénor Feix, mezzo
Etienne Duhil de Benazé, ténor
Igor Bouin, baryton
& L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, Anaïs Perrin, violons
Maria Mosconi, alto
Barbara Leliepvre, violoncelle
Johan Farjot, orgue positif
L'Ensemble Contraste retrouve La Bretagne et les Musicales de Redon ce dimanche 13 juillet, cette fois aux côtés de la mezzo Albane Carrère pour une soirée autour de « La dame en noir », au Carré 9 à 21h00!
Ensemble, ils s’approprient les plus belles chansons de Barbara avec l’élégance des musiciens classiques et l’invention des jazzmen, à travers des arrangements originaux. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.