Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Best Offenbach

Best Offenbach

Distribution:
Chantal Santon soprano
Albane Carrère mezzo-soprano
Arnaud Thorette violon & alto
Antoine Pierlot violoncelle
Jean-Luc Votano clarinette
Johan Farjot piano

 

Chantal Santon/Ensemble Contraste
Vert-Vert, Air de La Corilla : « Les plus beaux vers sont toujours fades »

Albane Carrère/Johan Farjot
La grande Duchesse de Geroldstein : Ah que j’aime les militaires !

Arnaud Thorette/Johan Farjot
Harmonies du soir, pour alto et piano 

Chantal Santon/Ensemble Contraste
Fantasio, Récit et romance d’Elsbeth : « Voilà toute la ville en fête »

Albane Carrère/Ensemble Contraste
La Belle Hélène : Invocation à Vénus (On me nomme Hélène la blonde) 

Jean-Luc Votano/Johan Farjot
Fantaisie Pot-Pourri sur Orphée aux Enfers pour clarinette et piano 

Chantal Santon/Ensemble Contraste
Orphée aux Enfers, Couplets d’Eurydice : « La mort m’apparaît souriante » 

Julien Decoin/Johan Farjot
Les Larmes de Jacqueline pour violoncelle et piano

Chantal Santon, Albane Carrère, Ensemble Contraste
Contes d'Hoffmann, La Barcarolle 

Albane Carrère/Johan Farjot
La Périchole: La lettre (ô mon cher amant je te jure) 
Chantal Santon/Ensemble Contraste
Le Roi Carotte, Romance de Rosée du Soir : « Le voilà... c’est bien lui » 

Ensemble Contraste
La Vie parisienne, Air du Brésilien 

Chantal Santon/Albane Carrère/Ensemble Contraste
La Belle Hélène, Duo du rêve 

Chantal Santon/Ensemble Contraste
Robinson Crusoé, Valse d’Edwige : « Conduisez-moi vers celui que j’adore » 

Presse

Brigitte Maroillat, Forum Opera, Juin 2019

Le sémillant l’Ensemble Contraste joue de tout son talent protéiforme pour se fondre avec délectation dans la musique bigarrée d’Offenbach. Il n’est guère difficile pour ces musiciens venant de diverses rives musicales (tango, jazz, création contemporaine), de donner vie aux morceaux choisis oscillant entre exubérance et introspection. Mais loin de n’être que les talentueux accompagnateurs de la reine Jodie, ils sont également les interprètes habités d’une exploration musicale de pièces rares (et moins rares) d’Offenbach, allant des rives de la rêverie mélancolique des Harmonies du soir aux sanglots lents du violoncelle des Larmes de Jacqueline, en passant par la pétillante jubilation d’une fantaisie improvisée autour d’Orphée aux enfers ou de La Vie Parisienne.
Une soirée regorgeant d’énergie positive, que l’on aurait aimé voir se prolonger jusqu’au bout de la nuit, servie par une interprétation en totale adéquation avec l’art maitrisé d'Offenbach des demi-teintes, du comique de situation et de la dérision. Une réussite, incontestablement.

Apolline Gouzi, Bachtrack, Juin 2019

Les arrangements, réalisés par Johan Farjot, le pianiste de l'ensemble, apportent une grande cohérence et rendent justice à l'orchestration d'Offenbach (…)
Parce qu'elles permettent de souligner à quel point les airs d'Offenbach singent avec malice la virtuosité instrumentale – notamment le jeu perlé pianistique ou encore le staccato volant des violonistes –, les respirations instrumentales sont un contrepoint opportun aux pièces vocales. À tour de rôle, les instrumentistes de l'Ensemble Contraste font étalage de leurs qualités de solistes. Dans l'arrangement d'Harmonies du soir, l'altiste Arnaud Thorette déploie tout un jeu subtil d'harmoniques ; dans le Pot-pourri en forme de fantaisie sur Orphée aux Enfers, le clarinettiste Jean-Luc Votano déploie un son chaud et délié ; dans Les Larmes de Jacqueline, le violoncelliste Antoine Pierlot dévoile toute l'ampleur de son vibrato. Enfin, l'amusant arrangement de l'air du Brésilien, tiré de La Vie Parisienne, voit les instrumentistes se donner la réplique avec agilité et jubilation

Dossiers

Best Offenbach
Best Offenbach

ACTUALITÉ

Mittel Europa

L'ensemble Contraste profite de ce deuxième confinement pour mettre sur pied un nouveau projet discographique pour Alpha : MITTEL…

Lire la suite

L'ensemble Contraste profite de ce deuxième confinement pour mettre sur pied un nouveau projet discographique pour Alpha : MITTEL EUROPA - Aux sources de la musique d'Europe centrale avec un casting de rêve à leur côté: Karine Deshayes, Sarah & Deborah Nemtanu & le clarinettiste Pierre Génisson. Ce sera du 26 au 28 novembre au Bal Blomet.

Sérénade Viennoise

Après leur passage dans la belle Salle Poirel de Nancy dans le cadre des Nancyphonies, Arnaud Thorette, Antoine Pierlot & Hugues…

Lire la suite

Après leur passage dans la belle Salle Poirel de Nancy dans le cadre des Nancyphonies, Arnaud Thorette, Antoine Pierlot & Hugues Borsarello approfondissent le répertoire du trio à cordes et, en guise d'avant-gout, vous livre ici un extrait video de leur programme intitulé Sérénade viennoise: visionner.

Siam au fil de l'eau

S'il y a bien un événement en cette période de re-confinement, c'est la sortie du livre-disque Siam au…

Lire la suite

S'il y a bien un événement en cette période de re-confinement, c'est la sortie du livre-disque Siam au fil de l'eau chez Flammarion Jeunesse. 
En soutien à l’association Le Rire Médecin
Une production imaginée et réalisée par Contraste
Texte par Arnaud Thorette
Musiques par Johan Farjot
Illustrations par olivier_latyk
Avec la participation exceptionnelle de : Ariane Ascaride • François-Xavier Demaison • Karine Deshayes • Tim Dup • Sara Giraudeau • Gerard Jugnot • Juliette • Marie Oppert • Albin de la Simone • Rosemary Standley • Vanille • Yanowski


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.