Arts-Scène Diffusion

Mouvement : récital-dansé

Mouvement : récital-dansé

 

"Mouvement" un duo audacieux entre piano et danse contemporaine

"Mouvement" réunit la pianiste Fanny Azzuro et la danseuse Andréa Moufounda autour d'un spectacle mis en scène par Parelle Gervasoni. 


Deux natures a priori antinomiques - l'imposante immobilité du piano et la légèreté de la danse - dialoguent pourtant dans un même langage, celui du mouvement. Mouvements du son et mouvements du corps communiquent sur la musique de Ravel, de Debussy et d'Albéniz (morceaux extraits du disque 1905 Impressions de la pianiste). 

La mise en scène tend à retranscrire dans des tableaux contemporains le mouvement effervescent que les Impressionnistes aimaient peindre : la modernité et le quotidien en action, les instants de vie attrapés au vol et les évasions par « touches ». « Mouvement » entre dans la vie d'une femme, celle que l'on connaît tous, celle que l'on a accidentellement bousculée dans le métro, celle que l'on est peut-être déjà, et distille des impressions de déjà vu, de déjà entendu, qui,  à la manière de David Lynch, font perdre le fil d'un quotidien métronomique. 
Parelle Gervasoni

 

Fanny Azzuro - piano
Andréa Moufounda - danse
Parelle Gervasoni - mise en scène
Florent Penide - scénographie, lumière

durée : 1 heure

 

Le programme Impressions 1905 réunit des oeuvres pianistiques du XXe siècle, composées vers 1905, de compositeurs liés au mouvement impressionniste en France: Debussy, Ravel, Albéniz. De la France à l'Espagne on se laisse bercer par ces Images debussystes et ces Miroirs ravéliens et par cette énergie et cette ardeur d'Isaac Albéniz venues d'Espagne. Le foisonnement d'images aquatiques (Reflets dans l'eau, Barque sur l'océan), l'évocation d'un lieu (El Albaicin, la Vallée des cloches) et de l'Espagne (Albéniz et Ravel avec l'Alborada) font l'unité de ce programme d'Impressions à la fois visuelles et spirituelles. Les Images résonnent avec les Miroirs et l'Iberia. Ces premières années du XXe siècle furent riches en renouvellement harmonique et en idées musicales d'impressions fugitives.

 

Programme musical : 1905 Impressions 

Ravel Miroirs
Noctuelles
Une barque sur l'océan

Albéniz Iberia III
El Polo (extrait)

Ravel Miroirs
Alborada del Gracioso 

Albéniz Iberia III 
El Albaicin (extrait)

Debussy Images I
Mouvement
Reflets dans l'eau

Ravel Miroirs
Oiseaux tristes

(Extraits également de la Vallée des Cloches, Mouvement, Une Barque sur l’océan, Noctuelles, Oiseaux tristes, diffusés et joués tout au long du spectacle.)

 

Presse

Anne-Sandrine Di Girolamo, Gang Flow, Juillet 2019

« Mouvement » est un spectacle intéressant à plusieurs titres. Récital dansé, il marie avec une certaine audace la danse et le piano. Mais la rencontre entre les deux arts est plus grande encore. Quel concertiste accepterait, en effet, une entrée en scène aussi peu conventionnelle que celle de Fanny cachée sous le drap blanc qui recouvre le piano au début du spectacle ? (...
)Quand l’oeuvre (ici la musique) respire par le biais d’un autre art (la danse) et que les artistes excellent, certains parlent d’un risque pris. D’autres, et nous en faisons partie, saluent l’audace et la créativité.

Dossiers

Mouvement
Mouvement
Mouvement : Récital-dansé
Mouvement : Récital-dansé