Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Clara et Robert Schumann – « L'art d'aimer »

Clara et Robert Schumann – « L'art d'aimer »

Duo avec Arnaud Thorette, alto

Quand Clara Wieck rencontre Robert Schumann à Leipzig, en Allemagne, elle a huit ans. Lui en a dix-sept. Les années passent, Clara compose et se produit comme pianiste dans toute l’Europe tandis que Robert devient peu à peu le génie qu’on connaît. En réalité, les deux musiciens créent leurs mélodies en songeant l’un à l’autre, car une indéfinissable alchimie de sentiments les lie. En plus d’épauler son mari dans les exigences de la composition, Clara devient mère de huit enfants. Bien que poussée par Robert, Clara craint de le décevoir et n’écrit de la musique pour lui qu’à Noël et lors de ses anniversaires. Lorsqu’au bout de treize années de vie conjugale, Robert Schumann s’effondre dans la maladie, Clara n’ose tout simplement plus composer. 

Si par amour, Clara semble avoir renoncé à une partie de son art, ses mélodies sublimées par le sentiment amoureux font la grandeur de son œuvre, les deux voix musicales des amants s’enlaçant en musique.

 

SCHUMANN, Clara
3 Romances, op. 22 pour alto et piano (transcription)

SCHUMANN, Robert
3 Phantaisiestücke, op. 73 pour alto et piano (transcription)

SCHUMANN, Clara
Extraits des Six Lieder sur Jucunde de Hermann Rollet, op. 23 (transcription pour alto et piano)

SCHUMANN, Robert
Scènes d’enfants, op. 15 (extrait) pour piano
Adagio et allegro, op. 70 pour alto et piano (transcription)

SCHUMANN, Clara / SCHUMANN, Robert
Lieder N°2, 4 et 11 extraits des Douze chants sur Liebesfrühling de Friedrich Rückert, op. 12 (transcription pour alto et piano)

SCHUMANN, Robert
Märchenbilder (Contes de fées), op. 113 pour alto et piano

ACTUALITÉ

"Four"

Fanny Azzuro retrouvera la marimbiste Adelaide Ferrière le 7 juillet prochain au couvent des Jacobins à Saint-Emilion pour un concert…

Lire la suite

Fanny Azzuro retrouvera la marimbiste Adelaide Ferrière le 7 juillet prochain au couvent des Jacobins à Saint-Emilion pour un concert en duo intitulé "Four" et qui fera l'objet d'un prochain enregistrement: + de détails sur ce programme & extrait video.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.