Arts-Scène Diffusion

Musiques du silence

Musiques du silence

Prochain CD (enregistrement septembre 2017)

 

« Le grand poète mystique, San Juan de la Cruz, chante dans une de ses belles poésies: « la Música Callada, la Soledad Sonora » cherchant à exprimer ainsi l’idée d’une musique qui serait la voix même du silence. La musique gardant pour soi sa voix « callada », c’est à dire « qui se tait » pendant que la solitude se fait musique. » (Mompou)

En miroir à des oeuvres de Mompou, ce programme invite d’autres compositeurs qui ont tenté d’exprimer ce retour à l’essentiel, une pureté stylistique, une forme d’ascétisme et de mysticisme. Les oeuvres s’enchaînent à travers les époques et les styles, entrent en résonance les unes avec les autres, et ce voyage ininterrompu crée une forme renouvelée de récital, comme une oeuvre en soi. Une expérience sonore inouïe, quasi hypnotique. Un programme tout en poésie mêlant raretés et pièces célèbres du répertoire.

Durée 1h10 sans pause, ou concert avec entracte : première partie plus courte, et en seconde partie, la 2e Sonate de Chopin, l’une des sonates romantiques les plus passionnées, en rupture avec ce climat de méditation, mais dont la fameuse Marche funèbre nous ramène à une autre forme de silence…

 

Mompou Música Callada, n°1 : Angelico

Ravel Prélude

Mompou Prélude n°5

Satie Gymnopédie n°1

Mompou Paisajes:
1- La fuente y la campana
2- El lago
3- Carros de Galicia

Dutilleux Prélude n°1 D’Ombre et de silence

Scriabine Prélude op.16 n°4

Mompou Música Callada, n°15 : Lento - plaintif

Chopin Prélude op.28 n°4

Takemitsu Pause ininterrompue, n°3 : A song of love

Mompou Música Callada, n°22 : Molto lento e tranquilo

Satie Gnossienne n°5

Mompou Impresiones intimas, n°3 : Secreto

Debussy Suite bergamasque : Clair de lune

Mompou Música Callada, n°24 : Moderato

Granados Danzas españolas n°2 : Orientale

Mompou Prélude n°7 Palmier d’étoiles

Debussy Prélude du 2e livre : Feux d’Artifice

 

Presse

Serge Chauzy, Classic Toulouse, 9 décembre 2015

Le cheminement subtil imaginé par l’interprète qui ne manque pas de soigner les transitions entre les diverses partitions, choisissant des tonalités voisines ou même enharmoniques […] Légitimement fêté pour sa belle imagination, pour la qualité poétique de son jeu, Guillaume Coppola […]

Alain Lacroix

[…] un jeu tout en finesse et par dessus tout l'émotion et la sensibilité qui s'en dégagent. D'année en année, Guillaume surprend et acquiert une véritable signature. Cela fait vraiment plaisir de l'accompagner et de lui proposer des projets originaux qu'il sait conduire avec brio et talent, mais toujours avec cette belle délicatesse face aux compositeurs qu’il sert.

Francis Prod'homme, 22 août 2016

Guillaume Coppola nous a invités à une écoute attentive de la musique subtile qu’il faisait jaillir du piano. La maîtrise technique de son jeu en imposerait à quiconque et rivalise avec celle des plus grands qui font la légende du piano : Schnabel, Gieseking, Cortot, pour ne citer que ceux-ci. Mais jamais il n’en fait un usage ostentatoire ; derrière les notes, il nous dévoile le zéphyr de la musique avec une pudeur délicate.

Bertrand Bolognesi, Anaclase, 25 avril 2017

une approche délicatement colorée […] Guillaume Coppola pose tranquillement notre écoute sur l’opalescence lointe de Claire de Lune de Debussy (1890). Le toucher s’alanguit en une contemplation heureuse, par-delà le papillonnement conclusif. Feux d’artifice, le dernier des Préludes de Debussy (Livre II, 1912), conclut ce beau moment dans la piqure hésitante puis les velours, soies et taffetas, autant d’étoffes à étincelles qui évoquent braises et fusées.

Discographie

Musiques du silence

Musiques du silence


Eloquentia, 2018

à paraître en 2018

Chopin
Satie
Debussy


Vidéos

Teaser Musiques du Silence

Présentation du récital Musiques du silence : extraits et interview.
Mompou, Satie, Chopin, Ravel, Debussy, Scriabine, Takemitsu...
Réalisé par Titania - Simon Barral-Barron


Audio

Enregistrement live Rendez-vous de Rochebonne, septembre 2015

Frederico Mompou 
Prélude 5 - El Lago (extraits de Paisajes) - Prélude 7 "Palmier d’étoiles"