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Voyage en Italie

Voyage en Italie

avec Arnaud Thorette, alto

 

Entre 1837 et 1839, Franz Liszt parcourt l’Italie avec sa compagne Marie d’Agoult. Du lac Majeur à Pavie, de Milan à Venise, de Gênes à Florence, de Pise à Rome, d’Assise à Arezzo, Liszt façonne son regard artistique au contact des œuvres qu’il contemple, à la recherche d’émotions et d’échanges entre les disciplines artistiques. Ses découvertes visuelles et littéraires deviennent pour lui une véritable source d’inspirationqu’il transpose en musique. Synesthésie, quête artistique permanente, acquisition d’une culture “décloisonnée”, ses compositions musicales ont largement bénéficié de ce voyage de deux grandes années en Italie, déguisé en “grand tour au pays des arts”. Mais ce séjour contraint était en réalité un exil.

A l’invitation de Richard Wagner, Liszt se rend à Venise au cours de l’année 1882, et lui rend hommage dans sa nocturne « Lugubre Gondole » et en transcrivant O du mein holder Abendstern tiré de Tannhaüser. Hector Berlioz - après avoir remporté le grand prix de Rome pour sa cantate « Sardanapale » - séjourne en 1831 et 1832 à la Villa Médicis. Ce voyage en Italie constitue une étape essentielle dans son développement artistique et marque durablement son œuvre musicale. Nombre de ses compositions, d' « Harold en Italie » à « Béatrice et Bénédict », de « Benvenuto Cellini » à « Roméo et Juliette » et aux « Troyens » gardent le souvenir des impressions ressenties lors de ses pérégrinations. « Liberté de cœur, d'esprit, d'âme, de tout [...] Liberté vraie, absolue, immense ! Ô grande et forte Italie ! Italie sauvage ! » écrit-il finalement dans ses Mémoires.

Franz Liszt transcrira pour le piano certaines des grandes œuvres orchestrales de son ami dont le célèbre « Harold en Italie », commandé par Niccolo Paganini. Il composera aussi La « Romance Oubliée » comme une intime réminiscence, s’inspirant de « La Marche des Pèlerins ».

Les « Trois Sonnets de Pétrarque » issus de la « Deuxième année de Pèlerinage » forment quant à eux un vibrant hommage amoureux à l’Italie. Les deux Elégies qui complètent ce programme s’inscrive dans la même cette émotion poétique.

 

Programme musical :

Franz Liszt
La Lugubre Gondole pour alto et piano (transcription) S 134 - 9’
Romance Oubliée pour alto et piano S 132 - 4’
Trois Sonnets de Pétrarque pour alto et piano (transcription) S 161 - 15’
Première élégie pour alto et piano (transcription) S 130 - 7’
Die Zelle in Nonnenwerth pour alto et piano (transcription) S 382 - 6’
Deuxième Elégie pour alto et piano (transcription) S131 - 6’

Hector Berlioz/Franz Liszt
Harold en Italie (Harold aux montagnes) pour alto et piano - 15’

Paganini
Cantabile pour alto et piano (transcription) - 4’

Wagner/Liszt
O du mein holder Abendstern pour alto et piano (transcription) - 5’