Arts-Scène Diffusion

William Byrd, maître de claviers de la Renaissance

William Byrd, maître de claviers de la Renaissance

à l'orgue, au clavecin ou au clavicorde

 

William Byrd (ca. 1543 – 1623) est un compositeur charnière entre les styles Renaissance et baroque, et l’un des plus importants représentants d’école de musique pour clavier anglaise. Cette période est marquée en Angleterre par d’importants troubles politiques mêlés de conflits religieux entre la jeune église anglicane et les catholiques.

Elève de Tallis, on sait peu de la jeunesse de Byrd. En 1572 il est nommé Gentilhomme de la Chapelle Royale et dès 1575, Elisabeth 1ere lui confère (conjointement avec son maître) de nombreux privilèges musicaux. Byrd compose de la musique sacrée et profane pour différents formations et pour les deux religions rivales.

Il se distingue par ses nombreuses pièces pour clavier parues dans différents recueils : My Ladye Nevells Booke (1591), le manuscrit Weelkes (ca. 1600), the Fitztwilliam Virginal Book (ca. 1609-ca. 1619), Parthenia (1612-13) et Will Forster’s Viginal Book (1624).totalisant plus de cent quarante pièces qui constituent un élément clé de la production musicale anglaise pour clavier. Malgré l’importance de cette contribution, et sa qualité unanimement reconnue aujourd’hui par de nombreux musiciens, Byrd n’a certainement pas la place qu’il mérite dans le Panthéon des compositeurs.

Son œuvre pour clavier regroupe des Fantaisies, des Grounds, genre typiquement anglais que l’on retrouve plus tard chez Purcell, des variations sur des thèmes populaires de l’époque, des chansons diminuées et des danses « Renaissance » telles des pavanes et des gaillardes, celles-ci généralement jouées à des tempi assez vifs.

Afin d’explorer l’univers sonore de l’époque, Jean-Luc Ho nous propose ce programme sur instrument inauguré récemment à tempérament mésotonique, s’inspirant de modèle Renaissance.

 

Vidéos

William Byrd, Fantaisie en la

Extrait du concert du 21 mai 2016 à l'orgue italien de St François de Lausanne.
Prise de son Didier Coenca


William Byrd, My Lady Nevell's Ground

Extrait de l'album "William Byrd - Walsinhgam"
Orgue Quentin Blumenroeder de l'abbaye Saint-Amant de Boixe (Charente) d'après Koblenz (1511) en l'église Saint-Laurent d'Alkmaar (Pays-Bas)


Audio

W. Byrd, Fantaisie en ré, BKM 46

Extrait du disque Walsingham consacré au compositeur William Byrd aux éditions L'encelade


W. Byrd, My Lady Nevell's Ground, BKM 57

Extrait du disque Walsingham consacré au compositeur William Byrd aux éditions L'Encelade