Arts-Scène Diffusion

Around the Musical Offering, BWV 1079

Jean-Sébastien Bach and CPE Bach, Berlin – Leipzig 1747


With Petit Trianon Ensemble
Amandine Solano, violin
Cyril Poulet, cello
Sarah van Oudenhove, viola da gamba
Olivier Riehl, historical flutes
Jean-Luc Ho, harpsichord and pianoforte Silbermann

 

«RJCERCAR: Regis Jussu Cantio Et Reliqua Canonicae Arte Resoluta»
Morceau réalisé du ordre du roi et autres morceaux gresolus suivant l'art du canon
sur le thème royal by Frédéric II de Prusse
2 Search,
9 guns and 1 fugue
1 sonata sopr'il soggeto Reale a traversa, violin and continuo

Sonata for traverso and pianoforte by Carl Philipp Emanuel BACH

 

Offrande musicale fascinates the great public that the intimidating actor has made the complexity of counterpoint sound. Jean-Luc Ho et le Petit Trianon after many collaborations, I will be able to approach the monument of the baroque music that is used to make it an expressive character.
In fact, the new ones are the first record of the Boismortier, Le Petit Trianon, which is dedicated to the hard work of exaggerated dynamics, from various instrumental variations and sound that is useful to them.

Passionnés by Bach, the musicians where I imagined the program in the spirit of spirit.
Alternatively, the pièces between Silbermann's piano sound and harpsichord, mixing the different fabrics from the instruments of the "famille des violes" (ténor, basse et violone) helped to exalter the almost mystical atmosphere and to create a spectacular nature. The work is designed to build a series of canonical variations of a unique thème, which the Leipzig singer composes referring to the construction principles dating back to the Renaissance, just like the base le style moderne but in his revêtant de contenus anciens.

Following the Offrande Musicale - synthèse des styles anciens et modernes - the instrumentarium choices also allow you to pick up some of the time you met the work at the center of an important tournament in the history of music, embedded for the visit of the old Jean-Sébastien after his son Carl Philipp Emanuel, master of chapelle du Roi Frédéric II of Prussia in 1747 to Berlin.

The viola da gamba represents centuries of music that inspired Bach, where consort and counterpoint are kings, while the pianoforte - by its timbre and nuances - show us the beginnings of sound, phrasing and style that will inspire his CPE Bach son and many composers during the next century. A sonata by Carl Philipp Emanuel will complete the program.

After a premiere residence of the composer (Olivier et Jean-Luc in the work of flute and clavier) at the Bach Festival in Combrailles in 2018, the Royaumont abbey heard its doors to Petit Trianon and devoured him to the creation of ce nouveau 2019 program.

 

Casting production Fondation Royaumont
Co-production Fondation Royaumont et Festival Bach in Combrailles

Arts-Scène Diffusion

Autour de l'Offrande Musicale, BWV 1079

Autour de l'Offrande Musicale, BWV 1079

Jean-Sébastien Bach et CPE Bach, Berlin – Leipzig 1747


Avec l'Ensemble Petit Trianon
Amandine Solano, violon
Cyril Poulet, violoncelle
Sarah van Oudenhoveviole de gambe

Olivier Riehl, flûtes historiques
Jean-Luc Ho, clavecin et pianoforte Silbermann

 

«RJCERCAR : Regis Jussu Cantio Et Reliqua Canonicae Arte Resoluta »
Morceau réalisé par ordre du roi et autres morceaux résolus suivant l’art du canon
sur le thème royal de Frédéric II de Prusse
2 Ricercar,
9 canons et 1 fugue
1 sonata sopr’il soggeto Reale a traversa, violino e continuo

Sonate pour traverso et pianoforte de Carl Philipp Emanuel BACH

 

L’Offrande musicale fascine le grand public tout autant qu'elle peut intimider du fait la complexité de son écriture contrapuntique. Jean-Luc Ho et le Petit Trianon après de nombreuses collaborations, se sont mis au défi d’aborder ce monument de la musique baroque afin de lui rendre son caractère expressif.
En effet comme nous l’a montré son premier disque sur Boismortier, Le Petit Trianon donne vie aux œuvres grâce à des dynamiques exacerbées, des choix d’instrumentations variés et une sonorité qui lui est propre.

Passionnés par Bach, les musiciens ont imaginé ce programme dans cet état d’esprit.
Ils alternent les pièces entre pianoforte Silbermann et clavecin, mêlent les différentes tessitures des instruments de la famille des violes (ténor, basse et violone) afin d’exalter l’ambiance quasi mystique et particulière que l’œuvre instaure naturellement lors de concerts. L’œuvre est toute entière construite sur une série de variations canoniques autour d’un thème unique, que le cantor de Leipzig composa en se référant à des principes de construction datant de la Renaissance, parfois en prenant comme base le style moderne mais en le revêtant de contenus anciens.

A l’instar de l’Offrande Musicale - synthèse des styles anciens et modernes -, ce choix d’instrumentarium permet également de réunir deux époques et met l’œuvre au centre d’un tournant important de l’histoire de la musique, incarnée par la visite du vieux Jean-Sébastien auprès de son fils Carl Philipp Emanuel, maître de chapelle auprès du Roi Frédéric II de Prusse en 1747 à Berlin.

La viole de gambe représente des siècles de musique qui ont inspiré Bach, où le consort et le contrepoint sont rois, tandis que le pianoforte - par son timbre et ses nuances - nous montrent les prémices de son, de phrasé et de style qui inspireront son fils CPE Bach et de nombreux compositeurs durant le siècle à venir. Une sonate de Carl Philipp Emanuel complètera le programme.

Après une première résidence autour du compositeur (Olivier et Jean-Luc dans l’œuvre de flûte et clavier) au festival Bach en Combrailles en 2018, l’abbaye de Royaumont ouvre ses portes au Petit Trianon et devient le lieu de création de ce nouveau programme 2019.

 

Production déléguée Fondation Royaumont
Co-production Fondation Royaumont et Festival Bach en Combrailles