Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Grounds, un small band baroque

L’improvisation est un pilier de la musique, depuis toujours celle-ci a été l’un des fondements principaux de l’expression musicale, le moyen naturel par lequel l’Homme a pu révéler directement le fond de son coeur, comme le verbe sa pensée. Malgré le développement de la musique écrite ces derniers siècles, le processus créatif des musiques dites « savantes » du XVIème siècle à la fin du XIXème siècle n’ont pas exclu l’improvisation, bien au contraire, celle-ci demeura l’outil même de l’expression originale, le moyen quasiment incontournable par lequel les compositeurs ont pu faire naître instinctivement mélodies, harmonies et autres inventions mises ensuite sur papier.

L’improvisation ancienne est pourtant rarement entendue en concert aujourd’hui, celle-ci restant encore un territoire sur lequel on s’aventure peu malgré l’infinité de ce répertoire : L’Achéron se propose de mettre en scène un small band baroque, un quintette de musiciens de chambre représentative à l’aube du XVIIème siècle se réunissant pour improviser sur ces standards et ces grounds sur lesquels tant de compositeurs ont écrit des oeuvres célèbres autrefois comme aujourd’hui.

Se concentrant ici sur le répertoire anglais, ces airs seront les escales d’un voyage impromptu. Même en respectant les codes stylistiques de cette musique, les parallélismes avec le jazz sontnévidents : les musiciens ont des chorus, ils dialoguent, complices, ou se provoquent, créant des couleurs et un discours toujours mouvants, une rhétorique instantanée. L’idée du concert prend alors une toute autre allure : chaque représentation devient unique et le présent, toujours plus éphémère…

 

Greensleaves, Fortune, Stingo, John kiss me now, Bonny sweet Robin, Flow my Tears, etc…

 

5 musiciens
Maïlys de Villoutreys soprano
Johanne Maitre flûtes à bec
Angélique Mauillon harpe
Miguel Henry luth & cistre
François Joubert-Caillet viole & direction

Dossiers

Un small band baroque : Grounds
Un small band baroque : Grounds

ACTUALITÉ

Focus programme: le chant de l'aube

François Joubert-Caillet sera en récital ce mois-ci dans le cadre du festival des Riches heures de La Réole (33) afin…

Lire la suite

François Joubert-Caillet sera en récital ce mois-ci dans le cadre du festival des Riches heures de La Réole (33) afin d'y donner son tout nouveau programme: Le chant de l'aube. + de précisions sur ce programme & extrait video.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.