Arts-Scène Diffusion

Petrouchka - Igor Stravinsky

Petrouchka - Igor Stravinsky

Scènes burlesques en quatre tableaux. Concert illustré

 

Illustrations : Cécile Pruvot

 

Petrouchka, ballet composé par Igor Stravinsky, chorégraphié par Michel Fokine avec des décors d’Alexandre Benois est créé à Paris en 1911. Cette version originelle et complète est non seulement très peu remontée mais a très rarement fait l’objet de nouvelles créations chorégraphiques.

En revanche, la musique, dans sa nouvelle version de 1947, continue de figurer au programme de nombreuses salles de concert. Pourtant, la musique seule ne suffit pas à révéler toutes les richesses de l’oeuvre dans sa globalité, telle qu’elle fut initialement imaginée…

Un concert illustré

Ce format du concert illustré s’est ainsi imposé, comme une façon de renouer avec la forme originelle de l’oeuvre, à savoir de la musique avec un décor, des personnages, une histoire à raconter et à faire voir !

La musique de Petrouchka est théâtrale et narrative, intimement liée à l’argument et aux actions qui se déroulent sur scène. A la simple écoute, elle peut paraître parfois très obscure. Planter un décor, donner des traits aux marionnettes, tendent à donner des clés d’écoute.

... pour exprimer en couleurs la richesse de la musique...

Par ailleurs, le format du concert illustré permet de découvrir autrement la musique classique et de la rendre plus accessible aux personnes la considérant comme un art réservé aux initiés.

... et retrouver l’esprit fantasque du ballet

Il ne s’agit pas d’une animation : les illustrations évoluent et se succèdent, mais le mouvement à l’écran est moindre. Les illustrations évoquent, suggèrent et ne disent pas tout, pour révéler d’autant plus l’expressivité de la musique. Elles sont là pour guider le regard et l’écoute sur telle ou telle partie de l’orchestre, qui restera visible pendant la projection.

Par ailleurs, ce format, à l’inverse du ciné-concert, permet de coller au plus proche de l’inspiration du chef d’orchestre. 

 

Vidéos

Stravinsky, Petrouchka

Illustrations de Cécile Pruvot

Création le 27 mars 2015
Orchestre de la Philharmonie du COGE
Direction : Nicolas Simon


Dossiers

Petrouchka
Petrouchka