Arts-Scène Diffusion

Une petite histoire de la grande musique

Une petite histoire de la grande musique

ou la Musique racontée à ma fille

 

Un spectacle de Pascal Amoyel 

avec Alma Amoyel (11 ans), violon
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano

Christian Fromont, Mise en scène
Philippe Séon, Lumière

 

Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n'a pas envie de faire son violon, que ses parents musiciens s'évertuent pourtant à lui faire travailler! A quoi cela peut-il bien servir? Et pourquoi cela a t-il l'air si important à leurs yeux? C'est alors qu'une conversation improvisée s'engage entre eux, qui va les faire peu à peu entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps: des premiers sons des hommes préhistoriques à la Musique présente aux Jeux Olympiques aux temps des Grecs, d'un petit prodige de 6 ans appelé Mozart parcourant l’Europe à la musique assistée par ordinateur, ce récit captivant lui fera à jamais changer son regard sur le monde et prendre conscience qu'à tout moment la magie peut surgir de son violon.

Spectacle familial à partir de 6 ans

 

Presse

Stéphanie Marin, Zoom d'Ici, Août 2018

Alma et ses parents dépoussièrent la musique classique. On redécouvre des airs, les plus connus, de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Schubert, Chopin, Debussy, on se trémousse sur du Jazz, on rit des mimiques de la jeune Alma, on l'admire lorsqu'elle saisit son violon, on boit les paroles d'Emmanuelle Bertrand et de Pascal Amoyel qui en racontant cette histoire, inculquent les valeurs de la musique qui relèvent plus de la sensibilité que de la connaissance.

Le Figaro

Une pépite!

La dépêche du Midi

Eblouissant. Un spectacle de grande qualité. 

Le journal du Jura (Suisse)

La joie de jouer règne entre complices ravis, que ce soit sur scène ou dans la salle! 

L'Illustré (Suisse)

Alma fait partie des 7 personnalités qui ont fait bouger la Suisse romande en 2017. 

Le Devoir, Juillet 2018

… le Domaine doit une fière chandelle au couple formé par le pianiste Pascal Amoyel et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Pascal Amoyel, on l’a écrit souvent, possède l’une des sonorités les plus intéressantes du métier. Il conçoit aussi des animations musicales d’une intelligence suprême, populaires au sens le plus noble du terme. Montréal et Forget avaient vu son spectacle sur György Cziffra ; Forget a vécu celui, extraordinaire, sur Liszt, après un judicieux programme en famille, avec sa fille Alma, résumant de manière astucieuse l’histoire de la musique.

Vidéos

Une petite histoire de la grande musique - teaser

 


Dossiers

Une petite histoire de la grande musique - dossier de présentation
Une petite histoire de la grande musique - dossier de présentation